Samedi 11 Janvier 2025
Auteur
Date
15.11.2013
Partager
Le champagne Pommery a inauguré hier soir la nouvelle collection d’art contemporain qu’il exposera pendant un an au sein de ses prestigieuses caves. Elle devrait être vue par plus de 90 000 visiteurs.
Pommery étonne encore et toujours. Devant un parterre de plus de 500 personnes des arts et du vin, la maison de champagne rémoise a dévoilé hier sa nouvelle exposition d’art contemporain baptisée Expérience #11. Une collection qui prend cette année un relief particulier pour célébrer le 30e anniversaire des FRAC, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain fondés par Jack Lang.
Pour exposer cette collection particulièrement riche – une centaine d’œuvres dont une trentaine du FRAC Champagne-Ardennes – Nathalie et Paul-François Vranken ont fait les choses en grand. Outre les magnifiques caves gallo-romaines du domaine, ils ont rénové et mis à disposition un nouvel espace, la « galerie des expéditions », qui permet désormais aussi de présenter des œuvres. « Cette exposition est l’étape régionale de la commémoration des 30 ans des FRAC, explique Nathalie Vranken, et ce justement alors que leurs locaux de Reims au Collège des Jésuites sont en rénovation jusqu’en automne 2014. L’exposition au sein du Domaine Pommery permettra au FRAC de toucher un public nouveau. 90 000 personnes devraient voir l’exposition. »
Pionnière de l’oenotourisme, la maison Pommery est en effet ouverte toute l’année, week-end inclus, pour faire visiter ses caves. Une dizaine de personnes spécialement formées à la fois au vin et à l’art y accueillent les visiteurs. « Certaines personnes viennent ici avec pour objectif d’apprendre sur le champagne et son élaboration, d’autres spécifiquement pour découvrir la maison Pommery, d’autres enfin pour l’exposition d’art, explique l’un de ces guides. A nous d’adapter notre discours, soit en proposant des visites spécifiques, soit en combinant les trois thématiques. Cela rend les visites particulièrement riches, même si c’est parfois une vraie gageure en termes de timing (NDLR : les visites sont proposées pour 30 ou 60 minutes) ». En 2012, Pommery a ainsi accueilli près de 135 000 personnes sur le domaine !
A la fin de ce vernissage, restait une œuvre à voir – peut-être la plus belle – mais toujours en cours de restauration : The spirit of Grape (L’Esprit du Vin) de l’artiste américain Chris Burden. Une œuvre monumentale de neuf structures en bois recouvertes de plaques de polystyrène « sculptées » et recouvertes de matériaux naturels (terre, végétaux, bois) sous la forme d’un paysage reproduisant les vignes de Champagne. Chris Burden en a fait don au FRAC Champagne-Ardennes, « à condition que ce dernier parvienne à réunir les conditions nécessaires à son transport, à son stockage et à sa restauration ». Grâce au mécénat de Nathalie et Paul-François Vranken, cette œuvre a quitté les Etats-Unis et devrait bientôt rejoindre le Domaine Pommery, où elle sera exposée au sein d’une galerie dédiée.
Joëlle W. Boisson
Articles liés