Jeudi 2 Janvier 2025
(photo ©Miguel_Ramos)
Auteur
Date
07.09.2020
Partager
C’est avec toutes les mesures de rigueur que s’ouvre l’édition 2020 des Portes Ouvertes du Médoc ces 12 et 13 septembre, parrainées par François-Xavier Demaison. En dépit de la crise du COVID-19, la vie continue dans la presqu’île viticole, qui plus est à l’heure des vendanges où les parfums et le bouillonnement mettent du baume au cœur.
On sait parfaitement quoi faire le week-end prochain. Direction le Médoc sous une météo qui s’annonce très clémente. Reste à faire son choix tellement un nombre incalculable de propriétés ouvrent leurs portes à cette occasion. Rappelons qu’il y a trente ans, les châteaux n’ouvraient pas leurs portes. La révolution de l’œnotourisme est passée par là et le week-end Portes Ouvertes est chaque année une nouvelle réussite.
Pour ce millésime, il est une particularité puisque, en raison de la crise du COVID-19, l’événement « printanier » fut décalé au mois de septembre. Du coup, c’est l’été indien, le parfum des vendanges, le grouillement des vendangeurs qui posent le décor. Cette année, le parrain de l’édition est le comédien François-Xavier Demaison. « D’abord cette route… Cet eldorado, ce rêve éveillé où les noms de grands domaines se bousculent… Des siècles d’histoire, des millésimes de légende… Et puis on ose, on pousse timidement la grille d’un château, et c’est un sourire qui nous accueille », souligne ce fou de vins.
Ces jolis mots nous donnent pas pour autant des indications pour faire notre choix de visites. Le meilleur moyen est de se rendre sur le site (www.portesouvertesenmedoc.com) pour découvrir les domaines participants, les activités par thématique et pour effectuer les réservations. Une page est enfin consacrée aux activités autour des châteaux avec une brasserie à Pauillac, une chocolaterie à Margaux ou encore une confiserie à Blaignan. Copieux week-end en perspective !
Articles liés