Accueil Portes ouvertes en Sauternes-Barsac : un week-end d’achats aux domaines

Portes ouvertes en Sauternes-Barsac : un week-end d’achats aux domaines

Auteur

Audrey
Marret

Date

09.12.2020

Partager

Samedi 12 et dimanche 13 décembre, près de 50 châteaux, dont 15 grands crus classés en 1855, ouvrent leurs boutiques aux visiteurs. L’occasion d’acheter de grands liquoreux bordelais directement à la propriété.

Repoussées, mais pas annulées, les journées portes ouvertes des appellations Sauternes et Barsac, dans le Bordelais, auront lieu le samedi 12 et le dimanche 13 décembre dans près de 50 domaines participants. L’évènement s’adapte au contexte sanitaire, en se recentrant sur l’accueil dans les boutiques et chais et la vente de millésimes à des prix d’achat en direct des propriétés.
« Il faut absolument rappeler que les visiteurs ont la possibilité de se déplacer jusqu’aux domaines pour des achats ; la limite des 20 km ne s’appliquant qu’aux sorties sportives », insiste Vincent Gallé, chargé de l’œnotourisme au Château de Rayne Vigneau. A Bommes, le premier grand cru classé, qui reçoit habituellement un millier de visiteurs ce week-end, a prévu des offres commerciales particulièrement attractives, avec les six bouteilles du millésime 2009 au prix de quatre.

A défaut d’animations, restreintes, ces journées portes ouvertes misent sur les bonnes affaires à réaliser. Au Château de Myrat, grand cru classé à Barsac, le millésime 2017, tout juste commercialisé auprès du grand public, est lancé avec une offre de 20 % sur son prix (24,50 euros au lieu de 30 euros). Le Château Haut-Bergeron, qui fait venir un food-truck et un fromager à Preignac, propose en primeur son millésime 2019 à 21 euros.

A cela s’ajoutent les coffrets cadeaux annoncés dans la plupart des châteaux. Le Château Guiraud, premier grand cru classé à Sauternes, offre le choix de plusieurs coffrets de demi-bouteilles, du second vin ou d’une sélection de millésimes. Et même si le prestigieux domaine du groupe de luxe LVMH ne participe pas à ces portes ouvertes, l’évènement est un très bon prétexte pour passer par le Château d’Yquem (ouvert le samedi) pour son Sauternes à 60 euros, lancé cet été et uniquement disponible à la propriété.

Sauternes, « c’est toute l’année »

« Ces journées portes ouvertes sont aussi l’occasion de rencontrer nos clients et de décomplexer la consommation des vins liquoreux », complète Vincent Craveia, à Barsac. Le Château Roumieu vend pour l’occasion sa cuvée prestige 2015 à 10 euros la demi-bouteille. « Nous voyons arriver cette nouvelle génération qui boit sans problème nos vins à l’apéritif et au verre. »
Une tendance assumée au sein du syndicat des vins de Sauternes et Barsac, copiloté par Jean-Jacques Dubourdieu (Château Doisy-Daëne) et David Bolzan (directeur général des Vignobles Silvio Denz, au Château Lafaurie-Peyraguey) : le site flambant neuf du syndicat n’a plus aucun complexe à afficher des recettes de cocktail. « Il faut marteler que nos vins ne sont pas réservés qu’aux grandes occasions », reprend Vincent Craveia. Sauternes et Barsac font merveille lors des fêtes. Mais pas uniquement.

Journées portes ouvertes en Sauternes et Barsac
Listes des domaines participants : www.sauternes-barsac.com