Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
05.05.2014
Partager
Entre randonnée pédestre ou à vélo, promenade en calèche, escapade fluviale… les amateurs de vin auront l’embarras du choix pour découvrir l’appellation de façon ludique les 10 et 11 mai prochains.
Sillonner les côtes de Bourg à pieds, à vélo, en bateau, en calèche ou en voiture… il y en aura pour tous les goûts lors des 21èmes portes ouvertes de l’appellation les 10 et 11 mai prochains. Pour la première fois, une randonnée pédestre de 7 km sera organisée le dimanche en partenariat avec « les itinéraires de Charlotte », guide oenotouristique dans le vignoble bordelais. Cette randonnée est une occasion de visiter les propriétés, d’échanger avec les viticulteurs, de déguster et de participer à des animations variées autour du vin.
Pour les « as du volant », l’une des animations star de ce week-end est le rallye oenotouristique des Côtes de Bourg. Le samedi, par équipes, les participants déchiffrent des énigmes qui les mènent de châteaux en châteaux. Une façon originale de parcourir le vignoble qui s’achève en apothéose avec une soirée festive.
Dimanche 11 mai, une randonnée à VTT est organisée pour grimper les côtes du vignoble, avec des haltes dans les propriétés. Deux circuits balisés sont prévus (un itinéraire familial de 30 km et un autre pour les plus confirmés). Les amateurs de promenades fluviales pourront eux profiter d’une escapade au fil de l’eau sur le bateau « Le Silnet ».
La dégustation est un incontournable des portes ouvertes. Des ateliers à thème sont organisés gratuitement à la Maison du vin de Bourg en partenariat avec l’Ecole du vin de Bordeaux. La gastronomie n’est pas non plus oubliée. Tout au long du week-end, les châteaux proposent des déjeuners et des produits du terroir à emporter. Un pique-nique dans le jardin de la Maison du vin est également au programme.
Ces portes ouvertes se veulent « spicy », en l’honneur de la nouvelle campagne de communication adoptée par le syndicat l’an dernier. Elle vise à mettre en avant le « côté épicé des Bordeaux » en valorisant le Malbec, cépage roi des Côtes de Bourg. Un nouvel axe qui vise à moderniser l’image des Côtes de Bourg.
Le dynamisme anime l’appellation. Les Côtes de Bourg sont d’ailleurs la première appellation à avoir organisé des portes ouvertes il y a maintenant vingt ans.
Laura Bernaulte
Plus d’informations sur www.cotes-de-bourg.com
Informations et inscriptions : Maison des Vins des Côtes de Bourg – info@cotes-de-bourg.com – Tél. 05 57 94 80 20
Accès : Rive droite de la Dordogne et de la Gironde, 35 km au nord de Bordeaux – Autoroute A10 sortie 40b en
direction de Bourg / puis D669
Pour se loger : Réservez votre week-end grâce aux Forfaits Escapades, proposées par l’Office de Tourisme
Office de Tourisme de Bourg – ot@bourg-en-gironde.fr – Tél. 05 57 68 31 76 – www.bourg-en-gironde.fr
Articles liés