Lundi 23 Décembre 2024
©DR
Auteur
Date
19.10.2022
Partager
Après Pouilly-Fuissé en 2020, le Mâconnais continue à faire reconnaître la qualité de ses blancs au sein de la Bourgogne.
Petite surface, grand symbole. Les 1 er crus des appellations Pouilly-Loché et Pouilly- Vinzelles pourraient être validés dès le millésime 2024, confirmant, après Pouilly-Fuissé en 2020, la reconnaissance du Mâconnais en tant que grand vignoble de blancs en Bourgogne, au même titre que les Côtes de Beaune et Chablis.
« Le comité national de septembre a validé la reconnaissance des climats [nom des terroirs bourguignons, ndla] appelés à être reconnus en 1er cru. Il s’agira du climat ″Les Mûres″ à Loché, et ″Les Longeays″, ″Les Quarts″ ainsi que ″Les Pétaux″ à Vinzelles », indique Christèle Mercier, déléguée territoriale Inao pour le centre-est. Une décision motivée « par les caractères humains et historiques de ces lieux : continuité de revendication, la notoriété acquise sur ces noms, ainsi que la qualité des vins ».
Proche des pouilly-fuissé
L’étape, essentielle, signe l’entrée en phase finale du dossier. « Une commission d’expert va maintenant travailler à la délimitation géographique précise de ces premiers crus », annonce Christèle Mercier. Soit « au maximum une dizaine d’hectares à Loché, et une trentaine à Vinzelles ». De leur côté, les vignerons devront proposer un cahier des charges dédié.
« On n’aura pas la reconnaissance en 2023, mais on peut l’espérer en 2024 », confie Olivier Giroux, président de ces appellations. Pour le vigneron, « les cuvées en question sont reconnues particulièrement qualitatives au sein des deux villages depuis des décennies, et vendues plus cher. Il s’agit donc bien de l’officialisation d’une réalité, d’une reconnaissance de ces climats à leur juste valeur, c’est-à-dire à des niveaux équivalents aux premiers crus de la Côte d’Or ou du Chablisien.»
Le propriétaire du domaine du Clos des Rocs rappelle la proximité entre ces deux appellations et leur grande sœur, pouilly-fuissé. « Les trois crus sont très proches en terme d’identité et de qualité. Tout cela aurait pu faire partie de la même appellation, mais ça n’a pas été le cas pour des raisons humaines et historiques. » Seule différence aujourd’hui : la taille. Pouilly-fuissé s’étend sur près de 800 hectares, contre 60 pour pouilly-vinzelles, et 33 pour pouilly-loché. « C’est moins que le Clos de Vougeot ! », relève Olivier Giroux.
Articles liés