Jeudi 26 Décembre 2024
Photo sud-ouest
Auteur
Date
05.04.2022
Partager
À J-4 du premier tour de l’élection présidentielle, le débat politique se focalise sur les traditionnels sujets économiques et sociaux, parmi lesquels, l’emploi, l’environnement et la santé. Au confluent de ces trois enjeux, la viticulture peine à émerger dans les débats, alors même qu’en 2019, les vins et spiritueux français étaient les deuxièmes contributeurs à la balance commerciale de la France, derrière l’aéronautique. C’est pourquoi « Terre de vins » a souhaité interroger les principaux candidats à la présidentielle *, en leur soumettant les deux mêmes questions.
Si vous ne deviez retenir qu’une seule mesure forte pour accompagner les filières vins et spiritueux françaises face aux enjeux économiques, sociaux ou environnementaux, quelle serait-elle ?
Nous sommes entrés dans l’ère de l’incertitude écologique. Il n’est pas trop tard pour empêcher le pire. Je propose un principe concret pour y parvenir : la règle verte. Concrètement, il s’agit de ne pas prendre davantage à la nature qu’elle ne soit capable de reconstituer. C’est le seul moyen de préserver le seul écosystème compatible avec la vie humaine et ses activités. Sans quoi, aucune viticulture ne sera plus possible. Pour cela, nous devons opérer une bifurcation écologique dans nos façons de produire, d’échanger et de consommer. Évidemment, cela doit aussi s’appliquer à la filière du vin et des spiritueux.
Je défends fermement une agriculture paysanne débarrassée des pesticides. Encore faut-il que les conditions d’emploi soient améliorées pour que des gens veuillent y consacrer leur vie ! Les viticulteurs décidés à s’engager dans cette voie seront libérés du poids de la dette. Ma philosophie est celle de l’harmonie entre les humains et avec la nature. Cela doit parler au monde de la viticulture.
À titre personnel, quel est votre rapport au vin et aux spiritueux ? Avez-vous un souvenir particulier lié à une dégustation ? Une cuvée ou une appellation qui vous est chère ?
Les vins du Jura bien sûr ! Le vin jaune a un petit goût de pierre à feu comme on dit. Seuls les connaisseurs ont l’honneur des meilleures bouteilles. Surtout, toute bonne dégustation s’accompagne de noix et de comté. C'est encore une histoire d'harmonie.
* Éric Zemmour et Marine Le Pen n’ont pas souhaité répondre à nos sollicitations. Nous avons choisi d’inclure Emmanuel Macron, candidat non déclaré mais largement pressenti à l’heure où Terre de Vins à réalisé ce dossier. Il est à retrouver en totalité dans le n°77 disponible actuellement en kiosque ou sur notre kiosque digital.
Articles liés