Jeudi 2 Janvier 2025
Ci-dessus : José Sanfins et Tristan Le Lous, Château Cantenac Brown.
Auteur
Date
09.06.2021
Partager
Tout au long de la période des Primeurs et en marge du n°71 de Terre de Vins en kiosques depuis le 19 mai, des figures du vignoble bordelais nous font partager leur regard sur le millésime 2020 et la campagne qui s’annonce.
Aujourd’hui : José Sanfins, Directeur du château Cantenac Brown (3e grand cru classé Margaux)
Premier millésime de la famille Le Lous aux manettes du troisième grand cru classé de Margaux, ce 2020 est-il guidé par une philosophie de renouveau ou s’inscrit-il dans la continuité ?
« Un peu des deux. Nous avons récemment mis un vrai coup d’accélérateur, en reprenant tout le processus, de la taille à la bouteille, avec l’ambition de forger l’un des meilleurs vins de Margaux. En 2020, alors que nos rendements sont plutôt bons, nous avons procédé à une sélection drastique. Le beau temps nous a permis de bien nous organiser, avec beaucoup de personnel pour les vendanges vertes, les vendanges intra-parcellaires, et nous avons fait plus de vrac que d’habitude. Ce millésime s’annonce surprenant par sa maturité, avec des couleurs foncées, des arômes complexes, très épicés, des tanins élégants, une sensation de puissance équilibrée. Il relève sans peine le défi lancé par les 2018 ou 2019, avec une pointe de fraîcheur supplémentaire. » Amplement enclenchée, la quête qualitative se poursuit aussi avec « le démarrage imminent des travaux sur les installations techniques, dont l’achèvement est prévu pour 2023. Le cuvier sera totalement biosourcé, en terre et bois brut, sans béton. Avec un passage de 28 à près de 70 cuves élévatrices, il sera au niveau de notre terroir pour une vinification de grande précision. Grâce au nouveau chai, nous aurons aussi la possibilité d’avoir deux années de vieillissement. »
Terre de Vins n°71, spécial Primeurs 2020 à Bordeaux, actuellement dans les kiosques.
Articles liés