Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
31.03.2014
Partager
Hier soir les Côtes de Bourg se dégustaient en primeurs au Grand Théâtre de Bordeaux. Le millésime est délicat, tout spécialement en bio. Mais la propriété, depuis 15 ans en viticulture biologique, s’en sort plutôt bien.
« Cette année, avec beaucoup moins de raisins, nous avons dû travailler trois fois plus. » C’est ce qu’explique Rémi Bergon du Château de Cots (Côtes de Bourg, bio). Croisé hier soir à la dégustation des Primeurs au Grand Théâtre de Bordeaux, le propriétaire l’affirme : le travail et l’expérience, c’est ce qui a permis à la propriété de sauver 60% de sa récolte. « Nous sommes en bio depuis 15 ans, des précurseurs sur l’appellation. Mais cette année plus que jamais, il a fallu être très vigilant » précise-t-il. Le millésime 2013 est compliqué, avec des pertes importantes de récolte. Un constat particulièrement vrai pour les propriétés bio. Elles doivent préserver leurs raisins sans utiliser ni produits chimiques ni OGM. « Certaines propriétés bio n’ont pu produire que 5 hl/ha, c’est très peu » précise Rémi Bergon.
En ce millésime 2013, les vins de la propriété « ne sont pas des vins de garde, mais ils conservent un bel équilibre, sur le fruit, avec une pointe d’acidité et de fraîcheur. La qualité est toujours présente » selon Rémi Bergon. Une qualité qui justifie un maintien des prix par rapport à l’an dernier, « à un euro près ». La cuvée tradition est vendue à 6, 80 € et la cuvée prestige à 14, 50 €.
Laura Bernaulte
Articles liés