Accueil [Primeurs] Château Pédesclaux, en route vers le Bio

[Primeurs] Château Pédesclaux, en route vers le Bio

Vincent Bache-Gabrielsen, Château Lilian Ladouys.

Auteur

La
rédaction

Date

16.06.2020

Partager

Après une phase comparative entre agricultures raisonnée, biologique et biodynamique, le 5e grand cru classé de Pauillac a lancé sa conversion officielle à l’agriculture biologique sur ses 52 ha à partir de la vendange 2019, dont 26 ha cultivés en biodynamie. Quel impact sur les vins ? Plus de détails avec le directeur Vincent Bache-Gabrielsen.

« On note surtout un impact sur le style de la bouche. En bio, la matière est un peu moins dense et contractée et l’aromatique un peu plus libérée, avec des vins élancés, assez ouverts et chatoyants, par rapport au raisonné ou à la biodynamie, qui ont une petite austérité dans leur jeunesse. En revanche, sur les comparatifs en bouteille en cours d’élevage, au niveau de l’harmonie générale, l’aromatique, le volume et les tanins, l’avantage va à la biodynamie. Pour l’instant ce sont nos constats, mais on n’a pas un recul énorme, car on a commencé la biodynamie qu’en 2015. Château Pédesclaux 2019 affiche la plus haute concentration en cabernet sauvignon (72%) et la plus faible en merlot (10%) de son histoire. La caractéristique du millésime c’est une matière parfaitement mûre avec une grande fraîcheur, un côté croquant, un certain classicisme bordelais en termes d’aromatique, du moelleux et de la densité. »
[Propos recueillis par Laura Bernaulte]

Le château Pédesclaux est sorti en primeurs le 3 juin dernier au prix de 28 € HT.

La note et le commentaire de Terre de Vins

Château Pédesclaux – 5ème Grand Cru Classé 1855 – Pauillac
96

Ourlée de violine, sa magnifique robe invite au voyage. Séduction confirmée au nez aux effluves envoûtants de cerise confite et de cèdre. Attaque pleine, puis un palais sapide aux tanins très fins, aux saveurs d’agrumes, de noyau et de zan noir, très racé, concluant par une très longue finale saline. Un caractère raffiné mais bien marqué. Garde longue assurée.

Retrouvez dans les kiosques le dossier Primeurs dans le numéro collector de Terre de Vins. 400 vins du millésime 2019 dégustés en exclusivité.