Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
10.04.2024
Partager
Du 12 au 16 avril se déroulera le Printemps des Champagnes, l’occasion pour les professionnels de venir goûter les vins clairs auprès des différents élaborateurs qui se sont groupés dans des associations thématisées. Parmi elles, un collectif original, celui des Champagnes de l'Avenue, qui recevra le 15 avril de 10h à 18h à la mairie d’Epernay. Hubert de Billy, de la maison Pol Roger, nous en dit davantage.
La Maison Pol Roger et l’Avenue de Champagne, c’est une vieille histoire !
Oui, mon aïeul a commencé l’aventure du champagne à Aÿ où il était notaire. Puis, en 1849, au moment de la création de la Maison, nous nous sommes installés à Epernay, d’abord rue Lelarge, avant de descendre petit à petit sur l’Avenue jusqu’à en devenir le plus gros propriétaire foncier. C’est grâce à cela que nous avons pu construire ce nouveau bâtiment de production que nous inaugurerons dans trois semaines. Nous allons l’année prochaine fêter les 100 ans de l’Avenue, qui a eu auparavant plusieurs noms. Au départ, elle s’appelait Boulevard des Folies, en référence à ces folies architecturales qu'ont bâti les négociants. Elle est ensuite devenue Rue du commerce et enfin Avenue de Champagne en 1925.
Quelle est l’origine de votre association ?
Notre association est née au tout début des années 1990, elle réunit la quasi-totalité des maisons, vignerons et coopératives qui ont une adresse sur l’Avenue. Au départ, il s’agissait de réfléchir sur les aménagements et les animations que l’on pourrait y envisager, un peu comme un syndic de copropriété. Nous avons ainsi initié les Habits de lumière qui attirent chaque année 60.000 visiteurs. Un projet auquel le maire de l’époque, Bernard Stasi, ne croyait guère et que nous avons dû gérer nous-mêmes au départ. L’arrivée de Franck Leroy à la mairie a changé la donne. Il a compris que si l’on voulait faire venir des touristes et surtout qu’ils restent davantage qu’une demi-journée, il fallait leur offrir des activités, des choses à boire et à voir. D’où le projet qu’il a mené de réfection de l’Avenue auquel nous avons été étroitement associés. Les maisons de leur côté ont beaucoup travaillé pour que la partie production soit cantonnée sur les rues derrière et que les camions ne passent sur l’Avenue qu’au moment des vendanges. Tout cela a ouvert la voie au classement UNESCO et les résultats sont là : l’affluence touristique croît chaque année à Epernay de 20 % ! Maintenant que l’habitude était prise de travailler ensemble, nous nous sommes dits, pourquoi ne pas participer au Printemps des champagnes ?
Quel est l’intérêt du Printemps des Champagnes ?
Ce qui fait la différence, c’est de faire venir les professionnels en Champagne. Certains petits vignerons n’ont pas de quoi avoir des stands sur les grands salons. Les professionnels peuvent donc déguster des vins auxquels ils n'auraient sans doute jamais eu accès, et cela en quantité et dans un temps assez restreint. Alors qu’en Bourgogne, tous les professionnels se baladent régulièrement, ce n’est pas le cas en Champagne, parce qu'ils considèrent l’intérêt moindre. Deux paramètres jouent dans ce sens. D’abord la force des grandes marques, qui viennent les voir régulièrement. À quoi bon par conséquent se déplacer ? Le deuxième facteur est la vision erronée donnée par l’assemblage qui cache parfois la diversité des terroirs. La dégustation des vins clairs proposée permet de déjouer les préjugés dans les deux sens, d'une part montrer la diversité des terroirs, le fait qu’un Avize n’est pas un Cramant ni un Vertus, mais aussi montrer que l’assemblage n’est pas là pour masquer des défauts, mais pour sublimer les vins suivant la fameuse équation champenoise où 1+1=3.
Finalement, les vins clairs, c’est un peu les primeurs de la Champagne ?
À ceci près que nous ne vendons pas les vins clairs. Mais nous avons le même débat. Est-il pertinent de faire déguster des vins qui ne donnent encore qu’une vague idée, à moins d’être très spécialiste, de ce qu’ils deviendront ? Il faut reconnaître cependant que cela crée un attrait, et c’est ce qui compte !
Vous présenterez chacun, outre vos cuvées et une pépite surprise, un vin clair. Que pensez-vous du millésime 2023 ?
Il faut être honnête, les vins clairs de 2023 ne sont pas tous sublimes. Nous ne sommes pas comme certaines régions viticoles qui vous annoncent le millésime du siècle tous les ans. Dans les chardonnays, cela a été plus facile, dans les pinots noirs et les meuniers, un peu plus compliqué. C’est pour moi un millésime de vinificateur, il sera très intéressant de pouvoir comparer le travail de chacun !
Inscription dégustation : https://www.leschampagnesdelavenue.com
Programme global du Printemps des Champagnes : www.printemps-des-champagnes.com
Articles liés