Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
15.04.2022
Partager
Primum Familiae Vini, regroupement de glorieuses maisons viticoles familiales, vient d’annoncer le gagnant de son prix « Family is Sustainability ». Et c’est une manufacture bicentenaire provençale de textiles qui a eu les faveurs du jury cette année.
Année après année, les 12 membres de PFV, parmi les plus prestigieuses maisons viticoles familiales au monde (Baron Philippe de Rothschild, Egon Müller Scharzhof, Pol Roger, Famille Hugel, Vega Sicilia…) continuent de célébrer la durabilité au travers d’entreprises familiales qui perpétuent des savoir-faire artisanaux. Après avoir récompensé l’an passé la Maison Bernard en Belgique, plus vieux luthier d’Europe, c’est au tour de la Manufacture Brun de Vian-Tiran de recevoir ce prestigieux prix. Les 100 000€ qui l’accompagnent, ainsi que les échanges réguliers qui auront lieu entre cette entreprise de l’Isle-sur-la Sorgue et les membres de PFV, sont une reconnaissance de la qualité d’un savoir-faire entretenu depuis 1808. C’est en effet au début du XIXème siècle que Charles Tiran et Laurent Vian, beau-père et gendre, se sont lancés dans le tissage de laine. 8 générations plus tard, c’est aujourd’hui Jean-Louis Brun qui préside avec son père Pierre aux destinées de la société. Cette dernière a toujours été innovante, la vraie marque de la tradition pour Pierre. « Il ne s’agit pas de rester attaché à un savoir-faire, à une matière. Il convient de toujours évoluer pour pouvoir transmettre à la génération suivante la qualité adaptée », explique-t-il. Et c’est bien ce qu’il a mis en œuvre au cours de sa carrière. Souhaitant travailler la plus belle des laines locales, il s’est mis à la recherche, il y a plusieurs décennies, de troupeaux de mérinos d’Arles ayant conservé les caractéristiques originelles de la race. Car dans les années 1930, ces animaux avaient été croisés pour augmenter leur rendement en viande, mais avaient conséquemment perdu l’extraordinaire finesse de leur pelage. Après 7 années de prospection, un troupeau a pu être identifié. L’incitation d’autres bergers à reproduire leur cheptel à partir de celui-ci ont permis 30 ans plus tard à l’entreprise de s’approvisionner auprès de 20 000 moutons mérinos d’Arles en laine la plus fine d’Europe. Un exemple de vision stratégique, de patience et de jusqu’au boutisme qualitatif !
Une manufacture unique en France
L’un des bénéfices de ce prix est aussi de pouvoir mettre en lumière de petites structures artisanales uniques en leur genre. Brun de Vian-Tiran, qui compte actuellement 50 salariés, est la dernière manufacture du genre dans le pays. De la seule laine travaillée initialement, l’entreprise confectionne aujourd’hui des couvertures, écharpes et autres plaids dans les matières les plus nobles du monde. Mohair, cachemire, baby lama, yangir donnent des résultats exceptionnels. Un savoir-faire sans cesse renouvelé qui avait déjà eu l’honneur d’être honoré du label EPV (« Entreprise du Patrimoine Vivant ») en 2009. Le jury de PFV ne s’y est pas trompé même s’il n’a pas été aisé de départager les brillants 5 finalistes. Mais pour Priscilla Incisa Della Rocchetta, Présidente de PFV, « notre jury a été impressionné par le dévouement de la maison Brun envers la continuité familiale, sa communauté locale et l’origine de ses matières premières. Elle incarne un formidable modèle pour toutes les entreprises familiales ». Et Jean-Louis de conclure : « ce Prix PFV va nous permettre de continuer à avancer sur la route de l’innovation en accompagnant des projets de développement dans le design. Je suis fier de poursuivre l’aventure Brun de Vian-Tiran qui affirme à travers la création d’étoffes, objet éternel, l’engagement d’une famille dans les terroirs et les savoir-faire français depuis des siècles ».
Articles liés