Lundi 25 Novembre 2024
©Julien Domec
Auteur
Date
30.10.2023
Partager
Ce joyau architectural, situé dans la région de l’Albret entre Toulouse et Bordeaux, au Sud-Ouest de la France, est le symbole d’une viticulture nouvelle depuis l’achat, en 2018, de la bâtisse et de son parc par Les Vignerons de Buzet.
Un patrimoine millénaire
Le Château de Buzet, ses Fabriques et son parc de 11 hectares, incarnent un des symboles de l’AOC Buzet. Le château, dont les racines plongent dans une histoire millénaire, a traversé les époques. Successivement habités par des seigneurs et des grandes familles, ses murs portent les empreintes du temps. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le château formait le cœur du bourg castral du « Haut Buzet ». En 1852, Alfred de Noailles devient propriétaire par alliance du château. Passionné par la vigne, il transforme le domaine en une exploitation viticole modèle puis exporte le vin du château jusqu’en Chine, au Japon, ou encore aux Etats-Unis. Au décès du couple, la bâtisse fut progressivement abandonnée par les héritiers puis les différents propriétaires. En 2018, les Vignerons de Buzet rachètent le Château de Buzet dans le but de poursuivre l’écriture de l’histoire de ce patrimoine étroitement liée à celle du vignoble de Buzet.
Château de Buzet, en appellation Buzet...
Rares sont les châteaux ou domaines qui portent le nom de leur appellation ! Les recherches historiques menées par Pierre Courroux, Maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour avec laquelle Les Vignerons de Buzet collaborent depuis de nombreuses années, montrent que des parcelles de vignes, autrefois rattachées au château, sont détenues et exploitées aujourd’hui par les vignerons du collectif. L’existence du vin du Château de Buzet avant la création de l’appellation Buzet a par ailleurs été démontrée par des documents trouvés lors de consultations d’archives et attestant sa commercialisation dans divers pays du monde dès le XIXème siècle. C’est sur la base de ces éléments que l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) permet au château de restituer sa mémoire viticole et de porter son nom d’appellation.
Une expérience de dégustation immersive
Sur la contre-étiquette de la bouteille se trouve un QR code, scannez-le et immergez-vous dans l’univers du Château de Buzet. Un mini-site conçu exclusivement pour cette cuvée vous emporte dans la découverte de l’histoire du Château et vous guide dans la dégustation du vin au travers de vidéos animées.
Cuvée à retrouver en restauration et chez les cavistes ou sur le site internet de la coopérative
56 avenue des Côtes de Buzet, 47160 Buzet-sur-Baïse
Articles liés