Vendredi 3 Janvier 2025
Auteur
Date
23.05.2023
Partager
Cap au nord-est de Carcassonne, où nous embarquons pour un voyage à travers le temps… Direction : l’époque gallo-romaine, lorsque les premières vignes ornaient déjà les coteaux des alentours. Un héritage toujours visible et bien vivant.
Rendez-vous est pris dans le village de La Livinière, sur les contreforts de la Montagne Noire, au nord du Canal du Midi. C’est dans ce pays appelé le « petit Causse » que le château de Tholomies partage sa centaine d’hectares, à cheval sur les prestigieuses aires d’appellation Minervois et La Livinière.
« Tout le meilleur » depuis l’antiquité
Il faut, en effet, remonter bien loin pour cerner la riche personnalité de ce terroir car ici, le vin fait partie intégrante de la culture locale. Les premières traces visibles du Château de Tholomies sont romaines. Un puits datant de l’antiquité, découvert où se trouve aujourd’hui le chai à barriques est là pour en attester. « Plus de deux millénaires avant nous, les Romains plantaient des vignes sur ces coteaux, et des céréales en plaine. Ce puits est un indicateur du niveau des sources. D’ailleurs certaines des conduites d’eau qu’ils avaient élaborées subsistent toujours et nous les utilisons », explique Clémence, responsable de l’exploitation. Le premier écrit évoquant le « domaine de Tolomiano » date de 977. Celui-ci y est décrit comme étant la propriété de la Vicomtesse de Narbonne, qui le céda peu après à l’Église. L’abbaye de Tholomies, qui vit le jour en 997, allait ensuite traverser un millénaire d’histoire relativement tourmenté. Nous n’en retiendrons que les époques heureuses, Tholomies signifiant « Tout le meilleur » en langue d’Oc. Un terme qui consacre les vins élaborés entre ces murs depuis des siècles et les terroirs uniques dont ils sont issus. « Celui-ci est découpé en petites parcelles, bordées par des cabanes en gneiss, une roche strillée contenant du quartz et du mica, appelées « capitelles ». Les anciens retiraient ces pierres de leurs parcelles, s'en servant pour réduire les pentes, retenir la terre, mais aussi structurer l'espace privé, en créant des murets et des abris », commente Clémence devant un panorama grandiose qui s’étend à l’infini sur le Minervois.
Aux petits soins
Les sols comptent parmi les plus réputés de la région, avec une alternance de calcaires compacts et de marnes, et sur les coteaux, des marnes gréseuses et des grès. Malgré un déficit hydrique important en période estivale, le vignoble profite de l’air frais de la Montagne Noire et de l’influence maritime à la maturation des grains. Aboutissement de plus de trente ans de recherches, il est aujourd’hui intégralement cultivé en Agriculture Biologique et les amendements organiques d’origine végétale ont été privilégiés depuis la reprise de l’exploitation par la Famille HELFRICH en 2011. La situation du vignoble en semi-altitude implique, quant à elle, une attention particulière à la charge des grappes par pied, ainsi qu'à leur localisation sur la souche : proches du sol pour être le plus près possible des ressources en eaux et minéraux. la taille en gobelet est une taille ancestrale qui permet de limiter l'entassement des grappes et de favoriser la circulation de l'air.
Des vieilles vignes naissent les grands vins
La cuvée emblématique du Château de Tholomies tient principalement à la préservation de deux parcelles de plus de 80 ans. Sur celle en syrah, des complantations de jeunes plants au milieu des anciens pendant trois années consécutives permettent de combattre la mortalité, avec des travaux en vert importants pour pérenniser les vieux pieds. Et une parcelle de grenache, où sont réalisées des plantations de porte-greffes et deux ans plus tard, des greffages en fente avec des bois issus des vieux plants de cette même parcelle. Le but : tenter de pérenniser le caractère exceptionnel de ce grenache, planté il y a presque 100 ans, en lui donnant une nouvelle jeunesse.
Des cuvées de caractère qui ont de qui tenir
Aridité, influence maritime et fraîcheur du soir combinées développent les parfums de ces « Minervois », dont certains tendent vers des arômes de cassis et d’olives noires. « Nous veillons à préserver cette fraîcheur et à ne pas masquer le fruité naturel de nos vins, par un boisé trop prononcé, d’où le recours aux demi-muids, ces larges fûts épais, adaptés à nos cépages méditerranéens – syrah, grenache, mourvèdre. Et nous travaillons avec les meilleurs tonneliers pour gagner en élégance », ajoute Clémence avec son accent mélodieux, à l’image du dynamisme du domaine. « Quand on cherche toujours à se réinventer, il faut parfois accepter de prendre des risques. Heureusement, l’émulation au sein de notre équipe d’une dizaine de personnes est la clé de la réussite de Tholomies », explique t-elle en souriant, convaincue qu’innovation et héritage ne sont pas antagonistes.
Articles liés