Accueil Actualités [Publi-info] Diam bouchage donne  « le pouvoir de choisir » à ses clients.

[Publi-info] Diam bouchage donne  « le pouvoir de choisir » à ses clients.

Auteur

Sudouest
Publicité

Date

09.10.2023

Partager

« Maîtrisez l’oxygène et le temps » : les bouchons Diam permettent au vigneron de choisir l’évolution du vin dans la bouteille en fonction du niveau d’oxygène apporté par l’obturateur.

Inventeur du bouchon en liège garantit sans gout de bouchon au début des années 2000, Diam Bouchage est tournée depuis sa création vers l’innovation. Les deux axes prioritaires sur lesquels travaillent ses équipes de recherche sont aujourd’hui les transferts d’oxygène et la naturalité des bouchons. Leurs travaux permettent notamment de continuer à développer différentes perméabilités, différenciées et maitrisées, afin de répondre aux multiples besoins de ses clients. Diam Bouchage considère en effet que la maîtrise de l’O2 est au cœur de l’œnologie moderne.

Le bouchonnier y concentre ses efforts depuis de nombreuses années en collaborant avec des universités du monde entier, en investissant massivement dans la R&D, en créant un pôle œnologique intégré et en développant de nouvelles capacités industrielles adaptées.

La marque, basée à Céret dans le sud de la France, propose d’ores et déjà à ses clients de sélectionner ses bouchons selon différents niveaux de perméabilité et différentes durées de garantie mécanique. Selon que le vin soit bu dans les 6 mois ou après 30 ans, selon qu’il soit rouge, rosé ou blanc, selon qu’il soit plus ou moins sensible à l’oxydation, elle met à disposition de ses clients de nombreuses données pour leur permettre de faire leur choix.

Rendue possible par l’homogénéité du liège technologique Diam et la précision du process de fabrication, cette offre unique sur le marché du bouchage donne aux clients le pouvoir de choisir pour leurs vins :

  • Une durée optimale de vieillissement, avec une garantie de résistance mécanique du bouchon à 2, 3, 5, 10 ou 30 ans pour éviter toute oxydation prématurée.
  • Un apport idéal en oxygène en deux temps (relargage après bouchage de l’O2 contenu dans le liège, puis transfert d’O2 à travers le bouchon dans le temps) pour un développement contrôlé des arômes du bouquet de vieillissement.

Le bouchage est ainsi appelé à devenir un choix œnologique décisif pour l’évolution du vin dans la bouteille.