Samedi 11 Janvier 2025
©Vincent Junier
Auteur
Date
31.10.2023
Partager
Si le millésime est généralement considéré comme synonyme d’excellence en Champagne, a contrario, la conviction de Laurent-Perrier est que l’assemblage permet de créer ce que la nature ne donnera jamais : l’année parfaite.
Quand Bernard de Nonancourt reprend les rênes de la Maison familiale en 1948, il a pour ambition d’amener Laurent-Perrier au plus haut niveau à travers une « Grande Cuvée » unique. C’est par l’observation de la Nature qu’il réalise qu’aucun Millésime, même exceptionnel, ne sera jamais suffisant pour atteindre la perfection qu’il a en tête. En effet, en Champagne, les années millésimées révèlent de grandes différences tant en caractéristiques qu’en style. En s’appuyant sur « l’Art de l’assemblage », Bernard de Nonancourt comprend qu’il peut rassembler ces attributs pour leur complémentarité afin de créer la perfection dont il rêve. Une perfection que la Nature, seule et à travers le Millésime, ne pouvait lui apporter. Grand Siècle est né sur cette idée unique en 1959 : recréer l’année parfaite.
L’expression de l’année parfaite est celle d’un grand vin de Champagne ayant développé une profonde intensité et complexité aromatique, tout en réussissant à préserver sa fraîcheur et son acidité à travers le temps, lui assurant une grande capacité de garde.
Depuis 1959, il n’a été possible de recréer Grand Siècle que 26 fois en bouteille et 23 fois en Magnum.
Après plus de 10 ans de vieillissement sur lies, Grand Siècle Itération N°26 est dévoilé en septembre 2023. Cette 26ème Itération, disponible uniquement en format bouteille, repose sur l’assemblage de 3 années exceptionnelles choisies pour leur complémentarité parmi les rares millésimes de Laurent-Perrier : 2012 (65%), 2008 (25%), 2007 (10%). Afin d’offrir fraîcheur et complexité, Laurent-Perrier fait le choix d’une majorité de Chardonnay (58%) complétée de Pinot Noir (42%) provenant de 8 Grands Crus parmi les 319 Crus de la Champagne.
La robe or blanc révèle des bulles délicates et persistantes. Le nez est complexe et mêle des arômes de chèvrefeuille, de citron, de clémentine et de beurre frais auxquels se succèdent des notes de noisette et de miel. Grand Siècle Itération N°26 offre fraîcheur et finesse, des arômes de citron confit et de noisette fraîche. La bouche est soyeuse et minérale avec des notes de chèvrefeuille et de clémentine.
Site internet : www.laurent-perrier.com
Instagram : @champagnelaurentperrier
Contact : direction.communication@laurent-perrier.fr
Articles liés