Dimanche 17 Novembre 2024
De gauche à droite puis de haut en bas : Pascaline Lepeltier, Valérie Rousselle, Sara Moudoulaud, Isabelle Carré, Elise Losfelt, Marlène Ducos et Julie Gayet
Auteur
Date
08.03.2023
Partager
Bien qu’elles soient mises en lumière tout au long de l’année par Terre de vins, aussi bien à travers son magazine, son site internet ou ses événements, nous avons souhaité célébrer une fois de plus ces femmes qui font le vin à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. Qu’elles soient sommelières, viticultrices, mixologues, vigneronnes, cheffes de cave ou dirigeantes, elles ont été mises en avant tout au long de l’année 2022 et à nouveau en 2023.
Elles ont fait la “Une” du magazine Terre de vins
Le choix de la “Une” est toujours un sujet de grande réflexion au sein d’une rédaction, Terre de vins ne déroge pas à la règle. Au cours des douze derniers mois, trois femmes ont eu l’honneur de poser en “Une” du magazine Terre de vins. C’est le cas d’Anne le Naour, directrice exécutive de CA Grands Crus et Laure Canu, directrice générale des Châteaux Cantemerle et Grand Corbin à l’occasion du magazine numéro 77 consacré aux Primeurs 2021. Elles ne sont pas les seules à qui Terre de vins à fait confiance puisque l’actrice Isabelle Carré incarne la Une du numéro 79 dans lequel elle accorde à Mathieu Doumenge, notre grand reporter, un long entretien à l’occasion de la sortie du film “La Dégustation” qui fait la part belle au vin et qui lui offre le rôle principal.
Quand Terre de vins fait son cinéma
D’une actrice à une autre il n’y a qu’un pas puisque Julie Gayet a également marqué de son empreinte l’année “Terre de vins” écoulée. Celle qui est aussi productrice et réalisatrice était la marraine de la 5ème édition du Concours du Meilleur Caviste de France, compétition biennale créée par le Syndicat des Cavistes Professionnels et organisée par Terre de vins.
Les femmes fortes du vin
Si elles n’ont pas (encore) fait la “Une” de Terre de vins, plusieurs dirigeantes apparaissent au travers des différentes rubriques qui composent le magazine. C’est le cas de Valérie Rousselle, emblématique propriétaire du Château Roubine qui s’est confiée “Sur le divin” dans le numéro 80. Avec Ariane de Rothschild, elles ont créé le rosé Amistá, une cuvée de côtes de provence, symbole de l’amitié qui lie ces deux grandes femmes du vin. Dans le numéro consacré aux Primeurs 2021, en plus d’Anne le Naour et Laure Canu évoquées plus haut, plusieurs autres dirigeantes du Vignoble Bordelais ont été mises en avant. C’est le cas de Florence Cathiard copropriétaire du Château Smith Haut Lafitte, femme d’influence qui ne verra pas ce statut contredit lors de la venue prochaine du Roi d’Angleterre Charles III dans sa propriété à la fin du mois. Dans un autre registre, Saskia de Rothschild a elle aussi contribué à la riche année pour Terre de vins. En effet, lors de la Grande Dégustation Primeurs organisée par Terre de vins, la Présidente exécutive des Domaines Barons de Rothschild, était présente pour animer une master class intitulée "Domaines Barons de Rothschild Lafite : Esprit de famille".
La "Tribu" s’agrandit
Autre rubrique incontournable du magazine, la “Tribu” n'a cessé de célébrer et mettre à l’honneur de nombreuses femmes, moins connues, qui elles aussi font le vin. Dans le numéro 82, consacré à Saint-Émilion, les “Petits Poucets” sont mis en lumière. Ces propriétés de petites tailles ont su optimiser leur savoir-faire pour se hisser au rang de Grand Cru Classé de Saint-Émilion. À leur tête pour plusieurs d'entre elles, des femmes talentueuses et passionnées comme Sophie Fourcade au Clos Saint-Martin, Catherine Papon-Nouvel au Clos Saint-Julien ou encore Marie Lefévère à la tête du Château Moulin du Cadet. Dans le numéro Hors-Série Champagne 2022, la “Tribu” honore Marie-Hélène de Touzalin à la tête du Champagne Taisne Riocour quand le numéro Hors-Série Développement Durable consacré à l’Occitanie exalte trois autres vigneronnes dont l’engagement pour une viticulture durable est salutaire. Il s’agit de Laurianne Tournier-Garcia au Clos Cérianne, de Nadine Raymond à la tête de Plaimont ou encore de Diane Losfelt, Directrice Générale du Château de L’Engarran.
Les femmes prennent le pouvoir
Dans la famille Losfelt, nous demandons la fille ! Après Diane, la mère, Elise Losfelt a réussi à se faire un nom dans le monde du vin, et de quelle manière : elle vient tout juste d’être nommée cheffe de cave de la prestigieuse Maison de Champagne Charles Heidsieck. Comme elle, d’autres femmes sont montées en puissance au sein de plusieurs instances du monde viticole. C’est le cas de notamment de Marie-Thérèse Combe et de Sandrine Chamfrault, respectivement élues présidentes des syndicats de de l’AOC Vacqueyras et du Syndicat Viticole des vins de Graves.
La sommellerie un mot bien féminim
Dans le dictionnaire, l’appellation “nom féminin” vient s'apposer à côté du mot “sommellerie” et l’année passée n’a fait que confirmer cette tendance. En février dernier se déroulait à Paris le Concours du Meilleur Sommelier du Monde dans lequel les femmes engagées ont brillé. Elles étaient neuf au départ, et trois d’entre elles étaient encore présentes parmi les 17 demi finalistes. Valeria Gamper, candidate argentine élue meilleure sommelière des Amériques en 2022, Nina Jensen, meilleure sommelière du Danemark qui, avec sa 2ème place finale, a réussi l’exploit d’atteindre une deuxième finale consécutive dans ce prestigieux concours. Et Pascaline Lepeltier brillante représentante de la Team France qui a malheureusement échoué aux portes de la finale et au pied du podium. En marge de cette compétition, d’autres sommelières ont fait leur trou dans les mois passés. C’est le cas de Shani Ramasawmy, sacrée Meilleure Sommelière de l’Ile Maurice à la fin du mois d’août dernier, mais aussi de Gaby Benicio, sommelière du prestigieux restaurant Äponem que nous avions rencontré et qui vient tout juste de recevoir le prix de la Sommellerie 2023 décerné par le prestigieux Guide Michelin.
Les spiritueux ne sont pas en reste
Si comme nous avons pu le constater, les femmes font le vin, elles ne sont pas en reste du côté des spiritueux, marché qui n’a de cesse de se développer. Nous avons notamment fait la part belle à Sara Moudoulaud, mixologue talentueuse et créative. Celle qui a représenté la France à la “Bacardi Legacy”, compétition majeure dans l’univers du bar, nous livre deux recettes à la fin du portrait qui lui est consacré dans notre numéro Hors-Série Spiritueux. Toujours dans ce numéro, nous retrouvons trois jeunes femmes exceptionnelles qui portent haut les couleurs de l’Armagnac. Il s’agit des sœurs Marion et Cécile Tarbe à la tête du Domaine de Poutëou pour perpétuer la tradition familiale, et Marlène Ducos, la “fille prodige” qui a pris les rênes du Domaine du Hour à seulement 21 ans.
Articles liés