Mercredi 30 Octobre 2024
Auteur
Date
28.08.2012
Partager
Un peu plus de deux mois après Bordeaux Fête le Vin, la ville de Québec s’apprête à accueillir pour la première fois, du 6 au 9 septembre, sa propre édition de l’événement. Ou quand la Gironde s’étend jusqu’au Saint-Laurent…
Régis Labeaume, le maire de Québec, est têtu. Il en serait même un peu agaçant, dit-on dans son entourage. « Lorsqu’il a une idée en tête, impossible de le faire revenir en arrière. Il fonce et concrétise ! » Aussi, il y a deux ans, sur les bords de Garonne, ne plaisantait-il pas lorsqu’il souhaitait organiser une fête du vin comme celle de Bordeaux. Il la voulait vraiment, cette fête, et au plus vite.
La preuve est là : en fin de semaine prochaine, du 6 au 9 septembre, Québec proposera à tous ses habitants une fête tout à fait identique à celle qui a lieu dans le port de la Lune une année sur deux.
50 viticulteurs présents
Ce sera Bordeaux Fête le Vin à Québec, avec la vente d’un passeport avec le verre de dégustation à porter autour du cou, la « route des vins » de Bordeaux et six pavillons de dégustation, des classes de maître (dégustations de grands crus commentés), l’incontournable école du vin du CIVB, les étals du terroir (stands gourmands) et un podium sur lequel se succéderont des artistes québécois et bordelais. Tout cela sur les bords du Saint-Laurent.
50 viticulteurs et négociants de la Gironde seront là pour animer les pavillons et représenter 540 références de vins de Bordeaux, toutes appellations confondues. 20 000 bouteilles ont été expédiées outre-Atlantique pour l’occasion.
C’est une belle promotion pour les vins de Bordeaux, déjà implantés sur le continent nord-américain. Le Canada est le 8e pays client en volume. 71 000 hectolitres, l’équivalent de 9 millions de bouteilles, ont été exportés l’an passé vers le Canada, pour une valeur de 55 millions d’euros.
Toutefois, cette Fête du vin n’aurait jamais eu lieu si Bordeaux et Québec n’étaient pas des villes amies. Cela fait cinquante ans qu’elles sont jumelées. La fête marquera donc aussi cet anniversaire avec toute une série de rencontres, d’échanges et de réceptions, le tout couronné par l’inauguration d’une « place de Bordeaux » en plein cœur de Québec.
Alain Juppé du voyage
Le maire de Bordeaux Alain Juppé sera présent aux côtés de Régis Labeaume pour coprésider ces événements ; et signer un protocole d’accord pour de nouveaux échanges, notamment sur le plan économique. Une raison pour laquelle le maire de Bordeaux s’envolera pour Québec en compagnie de représentants de la CCI, de Bordeaux Gironde Investissement, du club des entrepreneurs de Bordeaux, de 12 chefs d’entreprise, d’universitaires, de cadres du CHU et de responsables du tourisme.
Le monde associatif ne sera évidemment pas moins représenté avec Bordeaux Gironde Québec, mais aussi les membres des associations depuis longtemps engagées dans le jumelage. La Rock School, par exemple.
Plus d’une centaine de Bordelais et Girondins (viticulteurs compris) seront ainsi du voyage. Le résultat d’une collaboration étroite entre la mairie de Québec, la mairie de Bordeaux, Bordeaux Grands Événements, les professionnels de la filière vin et le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux.
Jean-Paul Vigneaud
Articles liés