Accueil Quel verre à champagne pour la Saint-Valentin ?

Auteur

La
rédaction

Date

10.02.2015

Partager

Si vous faites partie des nombreux couples qui vont déboucher une bouteille de champagne ce 14 février, ne commettez pas d’impair fatal, et choisissez le verre approprié pour savourer vos bulles dans les meilleures conditions. Explications.

Si vous faites partie de ceux qui vont célébrer la Saint-Valentin le week-end prochain avec l’élu(e) de leur cœur, vous devez certainement suivre avec beaucoup d’attention notre série « Plaisirs de Saint-Valentin » qui vous propose, depuis le 1er février, une idée de bouteille de champagne par jour pour la fête des amoureux. Mais une fois que vous aurez trouvé les bulles qui vont égayer votre soirée, demeure l’épineuse question : quel verre choisir pour les servir ?

Coupe ? Flûte ? C’est un débat qui revient souvent. Les vrais amateurs ont depuis longtemps choisi leur camp : la coupe, dont l’ouverture entraîne une rapide déperdition des bulles, est disqualifiée d’office. A tout prendre, ils lui préfèrent la flûte. Mais comme nous l’évoquions déjà ici, pour les champagnes les plus complexes, préférez un verre à dégustation de vin classique. Un avis partagé par Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010, dans la vidéo ci-dessous.

Le choix du bon verre de dégustation n’est jamais une question anodine, et le champagne ne fait pas exception. C’est un sujet dont la cristallerie Riedel a fait son cheval de bataille, et qu’elle illustre d’ailleurs avec brio lors de certains événements organisés par « Terre de Vins », comme Bordeaux Tasting. Dernière illustration en date : la gamme Veritas, lancée par l’entreprise autrichienne à l’automne dernier. Une collection de verres en cristal au plomb soufflés à la machine mais visant la finesse et la légèreté d’un verre fabriqué à la main. Les verres Veritas sont ainsi 15% plus grands que ceux de la gamme Vinum (la première gamme Riedel soufflée à la machine, lancée en 1986), mais 25 % plus légers et fins, et résistants au lave-vaisselle.

La collection réunit dix verres différents, chaque forme étant adaptée à un ou plusieurs cépages spécifiques. On trouve ainsi quelques grands classiques de Riedel, comme le verre à cabernet-sauvignon, le verre à syrah (syrah d’Europe ou shiraz du Nouveau Monde), le verre à pinot noir (d’Europe ou du Nouveau Monde…), le verre à riesling (également adapté au zinfandel), mais aussi… le verre spécial champagne (voir photo) et vins effervescents. Un verre à la forme bien spécifique, car comme le souligne Maximilian Riedel, président de la cristallerie, « le champagne est avant tout un vin, il mérite d’être considéré tel quel. Que ce soit un Blanc de blancs ou un millésimé, il offre une diversité aromatique à nul autre pareil. Le diamètre large du buvant permet à la palette aromatique de se libérer, ce qui est totalement impossible dans une flute par définition étroite. Le verre possède également un « point de départ effervescent » qui concentre la finesse de la bulle, une bulle primordiale dans l’appréciation des vins de Champagne. » Vous l’avez compris, le champagne, c’est une affaire sérieuse. Même pour la Saint-Valentin.

52€ TTC le coffret de deux verres, disponible en boutique Bernardaud, Galeries Lafayette, Printemps, Le Repaire de Bacchus… et sur www.shopriedel.com.