Lundi 20 Janvier 2025
Les spiritueux ont la cote auprès des consommateurs ©F.Hermine
Auteur
Date
03.09.2024
Partager
À chaque rentrée, les classements des marques d’alcool basés sur des sondages ou des évaluations économiques se suivent et peuvent se comparer avec intérêt, tant au niveau français que mondial.
Selon le dernier sondage YouGov, 66 % des Français consommeraient ou achèteraient de l’alcool, en particulier les plus de 55 ans (46 %), beaucoup moins les autres tranches d’âge (entre 8 % pour les 18-24 ans, jusqu’à 17 % pour les 45-54 ans), et plutôt les hommes. En tête des marques les mieux classées, le pastis Ricard, le whisky américain Jack Daniel’s, le vermouth Martini, le blended whisky Chivas Regal, la liqueur de whisky Baileys, le blended whisky Ballantine’s, la liqueur Aperol, les rhums Saint James et Havana Club et le whisky Label 5. En termes de progression, outre Aperol en tête qui a fait un bond de 1,6 point et Jack Daniel’s au quatrième rang à + 0,7 %, on retrouve le rhum Captain Morgan, la vodka Poliakov, la liqueur Campari, le gin Gordon’s, le rhum Diplomático, le cognac Hennessy, les vodkas Absolut et Eristoff. Si l’on compare les préférences hommes femmes, on constate pour les premiers la prédominance du pastis, du Martini et des whiskies (Jack Daniel’s en tête, mais aussi Ballantine’s et Glenfiddich), devant liqueurs et rhums ; pour les secondes, les whiskies – sauf Jack Daniel’s qui reste sur le podium – arrivent derrière Martini, Ricard, Baileys et Aperol. Si l’on détaille les résultats par génération, le grand gagnant pour la génération Z et les millennials (génération Y) reste Jack Daniel’s, devant Ricard et Martini qui se maintiennent, suivis de vodkas, liqueurs et rhums. Pour la génération X et les baby boomers, on garde les classiques Ricard et Martini devant les whiskies.
Cette enquête est à rapprocher du dernier rapport Kantar BrandZ 2024 des marques d’alcool les plus valorisées dans le monde. Les 20 premières ont augmenté en valeur de 5 %, marquant cette année un retour à la croissance des alcools, le chiffre d’affaires total étant évalué à 232,7 Mds €. Le baiju Moutai caracole en tête suivi de quatre marques de bières : Corona, Budweiser, Heineken et Modelo. Le whisky blended Johnnie Walker s’empare de la cinquième place devant deux autres baijus chinois, Wuliangye et Cellar 1573 à la 10ᵉ place. Entre les deux, on retrouve Jack Daniel’s et Hennessy. Kantar précise que les marques de baiju se sont maintenues, malgré les difficultés conjoncturelles, au prix d’énormes efforts pour cibler tout particulièrement les jeunes consommateurs via de nouveaux accords avec le café, le thé au lait, les glaces et le chocolat. Mais également en proposant davantage d’entrées de gamme. Kantar souligne également la tendance à l’aromatisation pour les whiskies américains en plein boom (surtout Jack Daniel’s Tennessee Apple). À l’instar du sondage YouGov en France, Aperol confirme également son succès au niveau mondial. C’est même la marque qui a progressé le plus dans le classement BrandZ des marques italiennes les mieux valorisées en 2024, loin devant Campari dans le même groupe.
Par ailleurs, le rapport annuel du cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance qui classe 5 000 des plus grandes marques de différents secteurs en fonction de leur valeur et de leur performance vient de placer en tête de son palmarès Vins le groupe LVMH avec quatre de ses marques de champagne : Moët & Chandon, loin devant, annoncée comme la marque du secteur Vin la mieux valorisée au monde à 1,4 Md$ (+ 9 %) et déjà leader en 2023 ; Chandon en deuxième position, Veuve Clicquot en troisième, Dom Pérignon en quatrième. Elles sont suivies par le vin chinois Changyu en recul de trois places (2ᵉ en 2023), les australiens Penfolds et Yellow Tail, le californien Beringer, et à nouveau d’Australie, les marques Jacob’s Creek et Lindemans. Jacob’s Creek, dans le portefeuille du groupe Pernod Ricard depuis 35 ans, est d’ailleurs en train d’être cédé à un consortium australien (AWL).
Articles liés