Mercredi 18 Décembre 2024
Auteur
Date
30.01.2023
Partager
Janvier rime avec marronnier. A Rasteau, comme souvent dans le vignoble rhodanien, les premières cuves sont offertes à la dégustation des professionnels. Plus ou moins assemblées, elles reflètent une certaine idée du millésime en devenir. Exemple aujourd’hui, avec une sélection exclusivement féminine.
Domaine Purviti
Nous avions repéré Ingrid Nueil lors du salon Découvertes en Vallée du Rhône, avec un Vin de France et un Côtes du Rhône Villages Valréas bien maîtrisés. Son premier Rasteau est dans le même esprit de fraîcheur voulue et assumée. L’ancienne directrice de la cave Terra Ventoux, développe ses aspirations biodynamiques et de vins nature, sur sa petite exploitation de 11 hectares, dont 2 classés en Rasteau. Sa cuvée Raconte-moi 2021, se compose de grenache, cinsault et syrah ramassés tôt pour conserver leur vivacité et vinifiés en macération carbonique. Les fruits explosent au nez, l’attaque est franche, la bouche encore un peu astringente.
www.purviti.fr
Domaine Les Grands Bois
Mireille et Marc Besnardeau ont été rejoints par leur fille Philippine en 2015. Elle poursuit cette lignée de vignerons à la démarche rigoureuse aussi bien à la vigne certifiée AB, qu’à la cave. Une vinification classique de 3 à 4 semaines pour les cépages syrah et grenache, qui ont été longs à vendanger, au regard de la météo pluvieuse de septembre. Mireille trouve : « que c’est un millésime plaisant et agréable à boire ». Avis partagé pour cette cuvée dominée par les fruits noirs. De l’élégance, des épices typés syrah, de la fraîcheur aussi et des tanins qui s’affineront avec le temps. www.grands-bois.com
Domaine La Luminaille
Julie Paolucci a été sommelière à Paris, avant de revenir sur sa terre natale, pour reprendre l’exploitation familiale, dans une démarche biologique et artisanale. Pour elle, c’est un millésime atypique. Elle trouve les pH intéressants, avec de belles acidités, de la fraîcheur et de l’opulence pour le grenache. Son 2022 vraiment floral offre de la subtilité. Incisif, les tanins encore jeunes laissent place à l’alcool et la générosité. Donnons lui du temps !
www.domainelaluminaille.com
Domaine La Buissonnade
Encore brut de cuve, le Rasteau de Stéphanie et David Monnier et leur fille Camille serait presque collector avec son rendement de 22 hectolitres/hectares. Le grenache a été vinifié à part du mourvèdre et des vieux carignans, issus d’une sélection parcellaire. Mûre et cassis se disputent dans une gamme de fruits noirs. La sucrosité du départ devient florale, maintenue par des tanins encore jeunes. En 2021, la cuvée Gusta mixe les fruits mûrs dans une belle fluidité, faite d’élégance. Une réussite !
domainebuissonnade.wixsite.com/monsite
Domaine Grange Blanche
Karine Biscarrat qui amène son domaine vers la certification bio, n’a pas encore assemblé ses cuvées. Elle a à sa disposition, une première cuve typée syrah, florale et épicée où l’on décèle déjà l’ampleur du fruit qui enveloppe la bouche. Le seconde où le grenache est majoritaire, propose un cocktail fait de fruits rouges.
06 33 63 53 81
Domaine Les Escaravailles
Madeline Ferran est à l’avant poste mais Gilles, le papa, n’est pas loin. Même gentillesse, même passion, même rigueur et même goût du partage. Pour elle, ce millésime n’a pas été de tout repos. « Il a été long à cuver, les tanins étaient durs, on a mis la cuve en cocotte, en immergeant le chapeau durant deux semaines », explique t’elle. La Ponce prend une tangente florale, faite d’épices douces dans une expression soyeuse, élégante, sur une finale légèrement vanillée. Les vieilles vignes de grenache de la cuvée Héritage produisent le même effet de fluidité en bouche, avec une sensation mentholée. Une valeur sûre !
www.domaine-escaravailles.com
Domaine Élodie Balme
Élodie dit rechercher dans ses vins « l’élégance et la finesse, apprivoiser cette puissance pour donner du plaisir à ceux qui les goûtent ». Depuis ses premières vinifications en 2006, elle a pris du recul et acquis de l’expérience. Son 2022, non assemblé, conjugue fruits noirs et tempérament floral sur une finale réglissée bien équilibrée. Une tendance retrouvée dans son 2021, plus typé fruits rouges et poivre.
www.domaineelodiebalme.com
Articles liés