Lundi 27 Janvier 2025
©A. Viller
Auteur
Date
15.10.2022
Partager
Ce samedi 15 octobre avait lieu au Hangar 14, la septième édition de la Foire aux Seconds Vins. Le rendez-vous fait désormais partie des incontournables de la rentrée des œnophiles, venus de Bordeaux et d’ailleurs. “Je travaille à Londres, je suis rentré pour compléter ma cave” avance Samson, sourire au coin des lèvres.
Cinquante-cinq propriétés présentaient leur second vin sur les berges de la Garonne. Ce panel, fruit d’une sélection avisée, offrait un aperçu fidèle de la géographie viticole bordelaise. Des graves médocaines aux plateaux argilo-calcaires du Libournais les terroirs girondins avaient tous pignon sur rue en ce samedi d’octobre.
Pour cette édition, trois propriétés supplémentaires faisaient leur apparition dans la sélection proposée, faisant la démonstration de l’éclectisme pré-cité. Le Château Croizet-Bages à Pauillac, Lafaurie-Peyraguey à Sauternes et le Château Laroque à Saint-Émilion fêtaient ainsi leur première apparition.
“On critique parfois Bordeaux pour les prix pratiqués, cette journée est un excellent contre-exemple” se réjouissent Patricia et François venus en couple profiter de ces belles opportunités. En effet, à l’occasion de la Foire, pour l’achat de 5 bouteilles identiques, la 6ème était offerte aux visiteurs*. Les deux trentenaires ont opté pour une caisse des Tourelles de Longueville (2018). Un choix que l’on ne saurait critiquer…
Dans les allées du Hangar 14, la fréquentation était marquée par une tendance forte à la jeunesse, faisant la part belle aux étudiants. “La variété de profils des vins proposés, des millésimes et les explications des vignerons concernant les subtilités d’assemblage, d’élevage ou de sélection parcellaire nous permettent de mieux nous y retrouver” concède Jade, étudiante à Kedge et diplômée du Master en Droit de la Vigne et du Vin.
Si les seconds vins sont appréciés pour leur prix, entre 10 et 50 euros pour ceux proposés ce jour, leur statut introductif aux grands premiers ne semble plus faire consensus. “Ces vins se justifient par eux-mêmes, leur qualité fait école. Le petit frère vole de ses propres ailes, il a lâché la main de son aîné” apprécie Michel, retraité périgourdin, le nez dans son verre, cuvée Demoiselles de Larrivet (2019).
L'événement, organisé par Terre de vins en partenariat avec le caviste Cash Vin, a battu son record de fréquentation en attirant plus de 1 800 personnes. Une promesse pour l’avenir de ces seconds, qui avaient en ce jour, des airs de premiers.
*L’offre est disponible du 15 au 22 octobre 2022 sur secondsvins.cashvin.com
Photos: A. Viller
Articles liés