Accueil Actualités Rémi Lamerat et Aymeric de Gironde au Bacchus Business Club de Bordeaux 

Rémi Lamerat et Aymeric de Gironde au Bacchus Business Club de Bordeaux 

©Solène Guillaud

Auteur

Julia
Bouchet

Date

31.10.2023

Partager

Ambiance sportive pour le rendez-vous de début du mois d’octobre du Bacchus Business Club de Bordeaux. Et pour cause, Nicolas Béraud, fondateur et PDG de Betclic, est également vice-président du Club de Bordeaux. Il a reçu les 80 membres bordelais du Bacchus Business Club sur le rooftop du siège du site leader des paris sportif en France pour un apéritif dînatoire avec vue panoramique sur la Cité du Vin. 

Côté ballon ovale et crampons, c’est l’ancien rugbyman Rémi Lamerat qui présente sa toute première cuvée. Originaire de Sainte-Foy-la-Grande (33), son grand-père possédait déjà un domaine classé en Côtes-de-Duras. Celui, qui a toujours souhaité travailler dans le monde du vin, y trouve une reconversion/passion parfaite « la relation entre la plante et son terroir me fascine. J’ai envie de faire du beau fruit et donc du bon vin »  Il devient officiellement vigneron en 2022 avec l’acquisition de 10,5 hectares de vignes ainsi qu’une propriété qui deviendra familiale, à Yvrac, un village proche de Bordeaux. Le Domaine Grand Jour est né. « Ce que je fais déguster aux membres bordelais du Bacchus Business Club est un vin en AOP Bordeaux, issu de notre première vendange en 2022, un 100 % merlot. J’ai choisi de le faire sur le profil gourmand et plaisir. C’est tout de même notre tout premier bébé. On voulait une cuvée qui pouvait toucher les copains, copines, la famille... qu’il soit agréable à boire, facile. Ça fait 5 mois qu’il est en bouteille seulement, mais l’opportunité était trop belle de pouvoir commencer à montrer ce que nous avons dans le ventre. ». Mais Rémi a aussi l’âme d’un aventurier « Nous avions envie de travailler l’AOP Bordeaux dont je suis très fière, mais aussi le Vin de France pour sortir des sentiers battus. Nous avons par exemple travaillé un rosé avec le cépage marselan qui sort complètement du cahier des charges. Ensemble au domaine, nous faisons des tests sur des micros-cuvées. Et si ce sont des réussites commerciales et techniques, nous continuerons dans ce sens-là. Je fais partie de la génération qui va devoir se réinventer sans renier la tradition, ce qui est d’ailleurs le cas de mon ami Aymeric de Gironde dont j’admire les vins ».

Aymeric de Gironde, est président de directoire du Château Troplong Mondot, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion, il le dit de lui-même « Je suis amoureux de Trolong-Mondot. Les jardins, le restaurant, sa terrasse et les chambres d'hôtes font de Troplong Mondot un endroit merveilleux situé en plus sur le point culminant de Saint-Émilion ». Il présente trois vins aux amateurs présents, les 2017, 2012, et 1998. «  Le 2012 est une des meilleures années à Troplong Mondot. C’est un vin très équilibré offrant une grande complexité de saveurs sur une bouche onctueuse et d’une belle ampleur. Un superbe Saint-Émilion complexe, riche et dense. » Une page se tourne pour le 2017 puisque ce sera le premier d’Aymeric de Gironde. « La seule chose que je sais bien faire c’est l’assemblage, et c’est fascinant de le faire à Trolong Mondot. Le terroir du Château se situe sur une colline avec des orientations et altitudes différentes, des cépages plantés différents et qui apportent donc la typicité au vin, et surtout un type de sol unique dans la région, parce qu’il n’est pas encore érodé. Le vin c’est l’expression de son lieu, son terroir. » La découverte se termine par le millésime 1998, la grande année à Troplong Mondot. Un vin extraordinaire, d’une finesse, d’une élégance folle, mais avec de la puissance. « C’est la signature de Troplong Mondot, un vin naturellement puissant mais sans que ce soit trop intense. Nous aimons le dissimuler derrière de la délicatesse et de l’aromatique ».

Les chefs d’entreprises, venus de tous les secteurs d'activité et membres du Bacchus Business Club de Bordeaux, présidé par Jack Bouin, ont pu allier ce soir-là, plaisir, création de liens et synergies entre le monde du sport et celui du vin. En effet, Nicolas Béraud proposait une visite privée des locaux de Betclic avec un arrêt autour des équipes de bookmaker en plein match de Ligue 2 Bordeaux - Caen. Un moment ultra privilégié que les membres du Bacchus Business Club ont pu vivre en direct avant de rejoindre le rooftop pour un apéritif accompagné de la cuvée Brut Réserve de la Maison Charles Heidsieck. Un vin frais et minéral, puissant et généreux sur des bulles fines et vives, des arômes briochés sur des notes de fruits secs et de fruits jaunes. Le gin Acrobate et le rhum El Passador de Oro de la Maison Les Bienheureux ont offert aux participants une jolie fin de soirée à la lueur de la lune se reflétant dans les volutes dorées des panneaux de verres de la Cité du vin de Bordeaux.

Photos ©Solène Guillaud