Accueil Actualités Renais, le gin des Watson

Renais, le gin des Watson

Emma et Alex Watson mobylette

Emma et Alex Watson @Renais

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

04.04.2025

Partager

Le gin d'Alex et Emma Watson, à base de chardonnay de Chablis, se veut une déclaration d'amour à la France où le frère et la sœur sont nés et où leur père a planté des vignes.

L’histoire du gin commence dans les vignes de Chablis. Chris Watson, avocat entre Paris et Londres, va un jour taquiner la truite avec un certain Jean-Paul Renard, avocat comme lui, et neveu de William Febvre. Il se passionne pour les vins de Bourgogne et, de fil de pêche en aiguille, décide de s’impliquer dans le vignoble. Il récupère d’abord une parcelle de 51 ares à défricher et planter; il en détient aujourd’hui cinq à Chablis et deux à Irancy dont il partage la propriété avec quelques amis. Soit au total 5,5 ha qui ont commencé à être plantés en 1999. « Le premier vin du Domaine Watson élaboré avec la famille Dempt, Éric et Emmanuel, est sorti des fûts en 2002 avec la truite comme sigle, celle des ruisseaux de l’Yonne, symbole de la rencontre avec Chablis. Les vins sont élevés en demi-muids pour obtenir un vin moins marqué car j’aime les chablis minéraux avec une belle acidité ». L'étiquette avec la silhouette des enfants Watson a été redessinée plusieurs fois au fur et à mesure que la famille s’agrandissait. Les vins ne sont pas commercialisés sur le marché français mais ce dont Chris est le plus fier, c'est d'avoir été intronisé à la Confrérie des Piliers Chablisiens, les ambassadeurs de l'appellation, car il est le seul étranger à en faire partie.

Ainsi naît Renais

« Alex m’a souvent suivi dans mes passions, la pêche puis les vins, poursuit l'avocat. Il venait souvent avec moi dans les vignes dès l’âge de cinq ans et participait aux vendanges même s'il mangeait surtout beaucoup de raisins ». Le jeune homme se lance dans une carrière de marketing pour des grandes marques internationales telles J&B, Tanqueray, notamment chez Diageo à Londres. « Mais j’ai vite eu envie de créer quelque chose de nouveau qui ferait le lien entre le vin et les spiritueux et j'ai tout naturellement choisi un gin qui est mon alcool préféré ». Ainsi naît Renais pour renaissance. Un nom qui se prononce facilement dans les pays anglo-saxons et qui correspond à la deuxième vie du vin à partir des marcs de raisins du domaine Watson, histoire de prolonger l'aventure paternelle. La base de genièvre s’enrichit d’arômes de citrons jaunes et verts pour une acidité plus complexe; l’ajout de jus et de raisins frais de chardonnay des grands crus des Preuzes apporte la floralité à l’ensemble. Après deux premières distillations confiées à la Distillerie du Beaujolais, le produit traverse la Manche pour une troisième à la distillerie anglaise de Linkolnshire. Elle fait macérer le distillat sur des cristaux de sel et des pierres argileuses de kimmeridgien, afin qu'il devienne plus minéral, lui conférant une longueur saline. Il est ensuite redistillé avec une douzaine de botaniques (coriande, fleurs de tilleul, miel d'acacia...) qui apportent la fraîcheur.

Un gin neutre en carbone

La distribution du gin Renais (59 €) est confiée à Maison Villevert. Renais, d’abord lancé en Grande Bretagne et en Italie, vient d'arriver en France. Il sera présent dans les bars à cocktails, chez les cavistes spécialisés et dans les restaurants dotés d’une belle carte de vins, notamment entre Nice et Saint-Tropez. Alex revendique un gin « neutre en carbone ». Chaque élément de la bouteille est réutilisable : le papier de l’étiquette est recyclé; le bouchon, en aluminium recyclable à l'infini, peut faire office de sceau pour graver les glaçons; le packaging est issu de mousse de champignons et l’entreprise est certifiée B-Corp, un label international de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Autant d’éléments qui étaient « très importants pour Emma », la grande sœur d'Alex et pas la moins connue de la famille. Vous vous souvenez sans doute de la pétillante Hermione dans Harry Potter... Elle a donc mis sa créativité au service du projet familial.  « La philosophie de développement durable du gin lui a tout de suite plu et elle a tenu à s’impliquer dans le business en dirigeant les prises de vue et vidéos, et en concevant l'édition limitée » précise Alex. Emma Watson qui n'est pas seulement actrice est « ambassadrice de bonne volonté » de l'ONU Femmes et militante du commerce équitable et du développement durable. Elle avait déjà lancé en 2010 avec Safia Minney (People Tree) une ligne de vêtements pour adolescents Love from Emma issus de l'agriculture bio et en commerce équitable. Elle est, depuis 2020, membre du conseil d'administration du groupe de luxe français Kering dont elle préside le comité de développement durable.

Autre partenaire de l’aventure, le mixologue Jack Sotti avec qui Alex collaborait déjà comme ambassadeur de Tanqueray dans les bars du monde entier et qui a conçu la gamme de cocktails, en particulier avec du vin blanc pour une cohésion avec l’histoire familiale « Et parce que ce gin est une véritable déclaration d'amour à la France. Emma qui adore le gin tonic à tout de suite aimé le spritz à base de citrons et de fleurs de sureau » nous confie son frère. Doux, aérien et aromatique, ce cocktail a d'ailleurs été baptisé Emma Spritz. Alex avoue plutôt une préférence pour le Renais avec juste une larme de vermouth et sans glace tandis que son père privilégie le White Negroni. Personnellement, j'ai préféré le Terroir avec du chablis et du jus de citron.

verres de gin
©F. Hermine

Recettes

The Emma Spritz

30 ml de Renais gin, 10 ml de chablis, 20 ml de sirop de fleurs de sureau, 20 ml de jus de citron frais, 2 traits de Suze, 80 ml de soda water. Mélanger doucement à la cuillère dans un grand verre à pied.

Terroir Martini

60 ml gin Renais, 15 ml de chablis, 2 traits de bitter lemon. Mélanger à la cuillère dans un grand pichet avec de gros glaçons, filtrer et verser dans un verre martini givré.