Accueil Actualités Rencontres professionnelles : quand le vin crée le lien

Rencontres professionnelles : quand le vin crée le lien

Les Rencontres Professionnelles 2025 au Cercle d'Aumale à Paris ©A. Viller

Auteur

Julia
Bouchet

Date

28.04.2025

Partager

Ils étaient nombreux au Cercle d'Aumale aujourd'hui. Sommeliers, restaurateurs, acheteurs et cavistes se sont donné rendez-vous à aux Rencontres Professionnelles organisées par Terre de Vins à Paris. Dix Maisons de champagne et cinquante domaines et châteaux de la France entière les attendaient.

jeune fille champagne
Champagne Bruno Paillard ©A. Viller

« Je viens faire déguster mes vins de Bourgogne aux prescripteurs parisiens. C’est important pour nous : nous sommes un tout petit domaine au cœur de la ville de Beaune. Quand j’ai acheté avec mon mari en 2018, après une reconversion professionnelle, nous ne produisions que 900 bouteilles. Aujourd’hui, nous en produisons trois fois plus, mais nous avons besoin de nous faire connaître. Petite gamme, micro-cuvées, toutes travaillées à la main, avec le travail à la cave (40 m²) suivant le cycle lunaire », explique Christine Coudurier, gérante et vigneronne du domaine Coudurier-Jung. Et c’est tout l’enjeu d’un tel événement : rassembler, sur une journée, l’ensemble des acteurs du secteur des vins et spiritueux. « L’idée, c’est de ne pas se limiter à une appellation qui gravite autour de chez nous. Nous avons justement dégusté aujourd’hui des choses très intéressantes, comme des cépages méconnus issus de régions du sud, comme la cuvée Touriga en Vin de France du château des Amoureuses au cœur d'un vignoble allant de Bourg-Saint-Andéol à la Garde-Adhémar. Un vin élevé 16 mois en amphores et fûts de chêne français qui est assez incroyable. Avec son côté un peu sauvage et ses épices, c’est vraiment impressionnant. Puis, du côté du Luberon, qui était très bien représenté aujourd’hui avec différents terroirs », partage Anthony Vignon, chef sommelier au château de Maubreuil à Carquefou (44). Florine et Matthieu cavistes aux Cavistes Gourmands ont fait l'aller-retour d'Évian-les-Bains, en Haute-Savoie, sur la journée pour rencontrer les vignerons en personne « Mettre un visage sur les vignerons que nous connaissons parce que nous les vendons à la cave c'est précieux. Nous avons fait de belles découvertes comme Séquentis qui présentait des cuvées avec des cépages résistants du Sud-Ouest, ainsi que le groupement de vignerons du Luberon qui s’engageait comme une appellation de terroir. Nous avons pu faire une verticale de plusieurs terroirs du Luberon et en comprendre les nuances avec les acteurs eux-mêmes : c’est vraiment exceptionnel. Du côté du Languedoc, nous en avons déjà beaucoup à la boutique, mais nous avons encore découvert des nouveautés. »

vigneronne et sommeliers
Christine Coudurier, gérante et vigneronne du domaine Coudurier-Jung ©A. Viller

Œnotourisme et secrets bien gardés

Le Château d’Astros, joyau provençal au charme intemporel, s’illustre non seulement par son cadre enchanteur, mais aussi par son lien cinématographique avec Le Château de ma mère de Marcel Pagnol, tourné en partie sur ses terres. Le domaine a convié les prescripteurs au Cercle d'Aumale, à découvrir ses trois rosés emblématiques : Absolu, Amour et La Belle Vie, tout en dévoilant ses expériences œnotouristiques innovantes, développées depuis deux ans. « Nous sommes un jeune domaine dans l’approche œnotouristique, mais porté par une vieille famille. Notre objectif : offrir des expériences inoubliables, qu’il s’agisse de musique, d’art, de grands dîners dans nos vignes ou de dégustations », explique Louis Aubert, 9e génération au château. À Maison Cardinale à Saint-Emilion, Caroline Decoster, passionnée et visionnaire, présente avec ses vins, ses nouvelles initiatives œnotouristiques tout juste lancées, reposant sur trois piliers fondamentaux : « l’émotion, la sensation et la transmission. Parmi elles, La Mélodique se démarque comme une expérience audacieuse où la dégustation de leurs vins s’associe à la puissance du rock. Pendant 1h30, cette masterclass immersive crée un dialogue unique entre sensations musicales et gustatives, enrichissant à la fois le vocabulaire de dégustation et les émotions des participants. » Enfin, à quelques kilomètres sur les terres de Fronsac, le Château Plain Point renaît après 12 ans de sommeil. À partir du 6 mai, le domaine accueillera un événement par mois, mêlant musique et thématiques originales, avec un lancement marquant le samedi 17 mai sous le signe de La Vague Vintage. « Nous souhaitons être un moteur pour l’œnotourisme à Fronsac », confie Sandra Gallitre, responsable marketing & communication.

Des rencontres professionnelles qui se poursuivent, ce soir avec la cérémonie du Tour des Cartes 2025, et une révélation du palmarès dès 20h.

Bandeau offre pro 2025