Mardi 28 Janvier 2025
De gauche à droite : Pierre Cazeneuve (Château Paloumey), Mathieu Doumenge, Xavier Sota et Caroline Decoster (Maison Cardinale).
Auteur
Date
15.07.2024
Partager
Pour la dernière émission "Vino Veritas" de la saison sur TV7, c'est le sujet de l'œnotourisme dans le vignoble bordelais qui est à l'honneur. Comment les châteaux ouvrent-ils leurs portes et quelles offres déploient-ils à l'attention des visiteurs ? Sur cette question aussi, Bordeaux sait se réinventer.
Alors que l'ensemble de la filière bordelaise traverse une période difficile, l'œnotourisme se présente comme une bouffée d'air, permettant de renouer le lien avec les visiteurs et consommateurs. Le vin français attire chaque année environ 10 millions de touristes, dont 7 millions à Bordeaux. Une dynamique qui s’est accélérée ces dernières années, alors que l'on a longtemps reproché au vignoble girondin de ne pas assez ouvrir ses portes. L’offre s'étoffe et se diversifie, pour s’adresser à tous les publics, locaux autant qu’internationaux, férus de vin, profanes, familles... Comment s’incarne cette offre, et quel est le message transmis à ces nombreux visiteurs qui découvrent le vignoble bordelais ? Pour en parler, Xavier Sota et Mathieu Doumenge recoivent Caroline Decoster (Maison Cardinale, à Saint-Émilion) et Pierre Cazeneuve (Château Paloumey, Cru Bourgeois Supérieur du Médoc).
Articles liés