Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
11.03.2014
Partager
Le dégustateur suédois Richard Juhlin, considéré comme le spécialiste mondial du champagne, vient d’être promu Chevalier de la Légion d’honneur.
Il est grand, suédois, ancien professeur d’éducation physique… et il aime le champagne. Richard Juhlin a plus d’un atout dans sa poche ! Ce dégustateur exceptionnel, célèbre pour sa capacité à déguster à l’aveugle, est un homme qui compte dans le monde des fines bulles. Il détient également le record mondial de champagnes dégustés et commentés avec plus de 8000 références !
Intervenant pour des dégustations ou des ventes aux enchères de champagne dans le monde entier, ce dégustateur décrit comme « travailleur et modeste » est l’auteur de plus de 6 ouvrages de référence sur le champagne, dont le dernier, « En Doft av Champagne » a reçu le prix Gourmand Wine awards en 2013.
En fait, s’il est relativement peu connu en France du grand public, c’est parce que la plupart de ses livres n’ont pas été traduits en français. Injustice désormais doublement réparée. En 2013, par la publication aux Éditions Féret de « Un parfum de Champagne : 8000 champagnes dégustés ». En 2014, par l’attribution de la légion d’honneur à cet éminent ambassadeur d’un de nos plus célèbres vins français.
En lui remettant les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur, Jean-Pierre Lacroix, Ambassadeur de France en Suède, a souligné « son travail exceptionnel mené avec détermination pendant plus de 20 ans [qui] a puissamment contribué à la diffusion du champagne en Suède, mais aussi à la promotion de la région Champagne-Ardenne ».
Champagne !
J.W.B.
Articles liés