Mercredi 15 Janvier 2025
Photo Nicolas Claris.
Auteur
Date
30.10.2015
Partager
Hier soir à Pomerol, sur la rive droite du vignoble bordelais, Ronan Laborde, propriétaire du château Clinet, inaugurait un nouveau chai entièrement consacré à « Ronan by Clinet », son bordeaux de négoce lancé en 2009.
Sur une appellation comme Pomerol, habituée aux petits superficies et aux installations de taille modeste, un bâtiment comme celui de « Ronan by Clinet » a plutôt tendance à se remarquer : deux édifices se faisant face, reliés par un bâtiment technique, aux façades de béton, de verre, d’acier et de bois. Une entité capable de stocker au minimum 700 000 bouteilles, voire plus. Bref, une sacrée réalisation, signée par l’architecte Arnaud Boulain de l’agence BPM Architecture. Ce dernier, qui a travaillé sur d’autres installations ambitieuses du vignoble bordelais (Cos d’Estournel, Pédesclaux, Angélus, La Fleur de Boüard…), reconnaît le caractère unique de ce projet qui lui a été confié par Ronan Laborde, propriétaire de Château Clinet : « c’était un challenge passionnant à relever, avec un cahier des charges complexe, sur une implantation peu évidente », confie-t-il. « Ronan avait à cœur de garder les deux pieds à Pomerol, alors qu’il aurait été facile de vouloir s’installer dans une zone moins rurale pour une telle activité. Il y a ici un gros impératif en termes d’outils de vinification, de conditionnement, de stockage… Tout en faisant un bâtiment le moins énergivore possible et répondant à des critères esthétiques ambitieux ».
Il aura fallu 14 mois d’étude et 16 mois de travaux pour aboutir à ce nouveau chai spectaculaire qui devrait accompagner la progression de « Ronan by Clinet », marque lancée en 2009 par Ronan Laborde. « Mon père a racheté Clinet en 1999 et, depuis, nous avons mis tout en œuvre pour exploiter tout le potentiel de cette magnifique propriété », explique-t-il. « Dix ans après, le développement d’une activité de négoce, en partenariat étroit avec des viticulteurs de la rive droite (Lussac, Francs, Castillon notamment), s’est imposé comme une suite logique. Nous avons voulu créer le « bordeaux » de Clinet, un vin accessible à tous et portant la signature d’un grand cru. » Produit à hauteur de plus de 300 000 bouteilles par an et destiné aux deux-tiers à l’export, « Ronan by Clinet » (prix indicatif 8 € sur le millésime 2012) se veut un vrai vin de marque, une valeur sûre pour les consommateurs. Lorsque Ronan Laborde a, en 2012, l’opportunité d’acquérir un nouveau site à Pomerol, il n’hésite pas : c’est ici que seront bâties les nouvelles installations techniques de « Ronan by Clinet ». Trois ans après, le résultat est là.
Articles liés