Vendredi 3 Janvier 2025
(photos F. Hermine)
Auteur
Date
28.06.2021
Partager
Ils ont été une trentaine à répondre présents à cette quatrième édition du Rosé Day désormais organisé par Terre de Vins en partenariat avec l’Organisation du Rosé Day du Château Roubine. Tous sont ravis d’inaugurer le retour des salons avec cet événement tropézien dédié aux rosés dans un cadre enchanteur.
« C’est un bel événement qui offre une visibilité aux rosés de Provence en ce début d’été, même si les rosés se boivent de plus en plus toute l’année, estime Érika Bonnet du Château Brégançon (83). Ils bénéficient d’une image moderne et conviviale qui correspond bien à celle de Saint-Tropez et la Citadelle est un endroit magnifique, tellement beau au coucher du soleil au-dessus de la mer ». Pour Marc Monrose du Château Saint Maur à l’entrée de la presqu’île de Saint-Tropez, il était important d’être présent en tant que domaine du golfe « et l’organisation reprise par Terre de Vins va donner un nouveau souffle et redynamiser l’événement ». Ce que s’empresse de confirmer Gérald Rouby du Domaine Le Songe de Don Bosco (83). « L’organisation des salons Terre de Vins est toujours carrée et très professionnelle et après cette période compliquée où tout le monde restait chez soi avec des dégustations en visioconférences, ce qui n’est évidemment pas l’idéal pour le vin, une vraie manifestation comme avant, ça va faire du bien. Et en matière de rosés, Saint-Tropez comme Cannes restent des lieux emblématiques pour se montrer et faire déguster nos vins ».
Grands et petits domaines se sont donc mobilisés pour être présents en ce début de saison et venir à la rencontre des touristes mais également des professionnels. « Pour un petit domaine comme le nôtre qui produit 40 000 cols par an, c’est l’occasion de rencontrer des consommateurs, des sommeliers, des restaurateurs et leur donner envie de découvrir un domaine atypique par les cépages mais aussi par sa situation en front de mer au Lavandou où nous sommes le seul domaine viticole » commente Sandrie de Matos du Domaine de l’Anglade (83).
Cette année, le Rosé Day voyage hors des frontières provençales en accueillant également des domaines du Languedoc et même des maisons de Champagne. « Il faut rassembler les régions françaises autour des rosés et avec quatre champagnes rosés dans notre gamme, nous nous devions d’y participer et cela permet de nous faire connaître dans le Sud » souligne Laure Renaud du Champagne Pannier (02). « Le rosé est devenu une tendance nationale ; il est donc normal et intéressant d’associer d’autres régions productrices de rosés, insiste Gérald Rouby. Ce qui permet de ne pas s’endormir sur nos lauriers et de ne pas oublier qu’il n’y a pas qu’en Provence que l’on sait faire du rosé ».
La liste des exposants :
Château Bas, Coteaux d’Aix-en-Provence
Château de Bregançon, Côtes de Provence
Château de l’Arnaude, Côtes de Provence
Château La Castille, Côtes de Provence
Château La Coste, Coteaux d’Aix-en-Provence
Château Coussin, Côtes de Provence
Château la Mascaronne, Côtes de Provence
Château Rasque, Côtes de Provence
Château Reillanne, Côtes de Provence
Château Roubine , Côtes de Provence
Château Saint-Maur, Côtes de Provence
Château Sainte-Marguerite, Côtes de Provence
Château Sainte-Roseline, Côtes de Provence
Château de la Salade Saint-Henri, Pic Saint Loup
Domaine de l’Anglade, IGP Maures
Domaine Cap Saint Pierre, Côtes de Provence
Domaine de la Croix, Côtes de Provence
Domaine de l’Ile, Côtes de Provence
Domaine de la Provenquière, IGP pays d’Oc
Domaine Montrose, IGP côtes de thongue
Domaine le Songe de Don Bosco, Côtes de Provence
Gérard Bertrand, Languedoc
Les Terres de Saint Hilaire, Coteaux Varois en Provence
Ultimate Provence, Côtes de Provence
Vignobles Bonfils – Château Capitoul, Languedoc
Champagne de Venoge
Champagne Moutard
Champagne Pannier
Champagne Lanson
Champagne Veuve Clicquot
Informations pratiques :
Le vendredi 2 juillet à la Citadelle de Saint-Tropez, 1 montée de la Citadelle, Saint-Tropez.
Horaires : 19h30 – 00h00 (fermeture des portes à 23h00).
Un bracelet connecté permettant l’achat de verres de rosé et de bouchées culinaires sera remis à tous les participants. Comment créditer mon bracelet ?
1. Je récupère mon bracelet à l’entrée de l’événement.
2. Je recharge mon bracelet aux banques pour ajouter des crédits dégustation (en CB uniquement).
3. Je règle aux stands vins et food uniquement grâce à mon bracelet.
1 verre de dégustation de rosé (6cl)= 1crédit (5€)
Bouchée culinaire à partir de 1crédit.
Articles liés