Mercredi 22 Janvier 2025
©Laurent Rebelle
Auteur
Date
27.10.2023
Partager
Le 18 octobre dernier, l’IGP puis l’AOC sable de Camargue ont obtenu le graal avec la reconnaissance européenne d’appellation d’origine protégée, 14 ans après la première demande officielle. Présentation de l’appellation.
Dernière née des appellations d’origine contrôlées et protégées sur le territoire français, les 3 000 hectares de vignes reposent sur un terroir sableux, très sableux dont l’origine remonte à seulement quelques milliers d’années seulement. Avec peu voire pas d’argiles et de limons, les sols pauvres, perméables et superficiels font la spécificité du terroir de la nouvelle AOP.
Un vignoble implanté sur des milliers de tonnes de sables détritiques charriés par le mythique Rhône qui, des Alpes jusqu’à la grande bleue, l’a transporté pour progressivement dessiner le paysage dunaire de la Petite Camargue à Sète. Sur 3 départements et 8 communes, 89 domaines dont 68 coopérateurs, 12 vignerons et 9 négociants, représentent fièrement l’appellation.
Grâce à la présence de ce sable, le territoire des Sable de Camargue n’a jamais été impacté par le phylloxéra. Un terroir délimité par cette maladie et qui revendique aussi la présence de franc de pied, (presque) unique en France.
Gris de gris, le vin des sables
100% de la production est dédiée aux vins rosés dits “gris et gris de gris”. Élaborés à base de grenache gris, ces vins sont annoncés comme “très différents” des autres rosés classiques. Une fierté complètement assumée par le nouveau président du syndicat Frédéric Arragon “Nos vins sont uniques et nous souhaitons devenir le Châteauneuf du Pape des rosés”. Une comparaison émanant de la superficie de l’aire d’appellation, peu ou proue la même que la voisine star rhodanienne.
A peine mûre mais déjà verte
Tout récemment classée AOP, le syndicat Sable de Camargue peut déjà se féliciter du nombre de domaines engagés dans une démarche environnementale. “95% des producteurs sont majoritairement bio (90%) puis en HVE et nous avons également interdit l’utilisation d’herbicides de synthèse dans notre cahier des charges” a annoncé le président lors de la conférence de presse de présentation officielle du jeudi 26 octobre. Un engagement des vignerons envers leur territoire, qui se voit également sur la gestion de l’eau “nous entretenons les centaines de kilomètres de roubines (les canaux creusés) présentes autour des parcelles et qui servent à la gestion des eaux” puis du sol “des engrais verts sont semés après les vendanges, couverts végétaux que les brebis et moutons viendront tondre à la fin de l’hiver”.
Rhône, Languedoc ou indépendante, reste à savoir vers quels bureaux interprofessionnels l’appellation souhaite prendre la direction !
Articles liés