Mercredi 22 Janvier 2025
(photos © Iwan Baan et © Herzog & De Meuron)
Auteur
Date
07.06.2023
Partager
Le Premier Grand Cru Classé de la famille Moueix inaugurait hier, après quatre ans de travaux, son nouveau chai juché sur le plateau calcaire de Saint-Émilion. Une prouesse architecturale et technique à la mesure des ambitions de la propriété.
Cela faisait quelque temps que les visiteurs de passage à Saint-Émilion bouillonnaient d'impatience, avides de découvrir ce qui se tramait tout là-haut sur le plateau. Hier soir, ils ont pu voir. Christian Moueix, Président des Établissements Jean-Pierre Moueix et Edouard Moueix, Directeur-Général, ont enfin dévoilé les nouveaux chais du château Bélair-Monange, Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Une réalisation signée par les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron, aboutissement d'un projet né en 2015, dont le premier coup de pioche a été donné en 2019 et qui se dévoile enfin au grand jour - même si le millésime 2022 a déjà été vinifié dans ces nouvelles installations techniques.
Le château Bélair-Monange constitue une fusion entre Château Bélair, acquis par la famille en 2008, et de Château-Magdelaine, acquis en 1952. Ces deux propriétés faisaient partie du cercle des Premiers Grands Crus Classés de Saint-Émilion dès le classement d’origine, en 1955. Le nom de Bélair-Monange a été choisi, lors de la fusion, en hommage à Adèle Monange, mère de Jean-Pierre Moueix et première femme de la famille arrivée de Corrèze à Saint-Émilion en 1930. l'ensemble constitue aujourd'hui un ensemble de 30 hectares, dont 26 de vignes situées sur un terroir majuscule.
L'ambition de la famille Moueix de hisser au plus haut les vins de Bélair-Monange passait par la nécessité de se doter d'un outil technique ad hoc. Pour ce faire, le choix des architectes s’est porté sur Jacques Herzog et Pierre de Meuron, architectes bâlois (Prix Pritzker 2001) qui ont déjà construit le chai de Dominus Estate dans la Napa Valley (1997) et le Réfectoire des Vendangeurs au Château La Fleur-Pétrus à Pomerol (2002). La gageure était de s'intégrer, en accord avec les Bâtiments de France, dans le cadre du paysage viticole classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1999. Le nouveau chai de Bélair-Monange, associant béton, chêne et autres matières nobles, s'intègre dans une notion de minéralité en adéquation avec la nature du plateau calcaire de Saint-Émilion, réalisant ainsi "le rêve de Jean-Pierre Moueix".
Articles liés