Accueil Actualités Saint-Émilion inaugure sa première « Fête des Vendanges »

Saint-Émilion inaugure sa première « Fête des Vendanges »

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

20.09.2023

Partager

À initiative de l'Association de Grands Crus Classés de Saint-Émilion, une "Fête des Vendanges" ouverte au grand public se déroulera les 14 et 15 octobre. Les 55 châteaux membres de l'association se mobilisent pour offrir aux amateurs une expérience immersive dans le vignoble.

Les premiers coups de sécateurs du millésime 2023 ayant déjà été donnés depuis quelques jours, il est fort probable que, les 14 et 15 octobre, la plupart des raisins auront été mis en cuves. Qu'importe. Saint-Émilion veut célébrer ses vendanges, et les célébrer avec le grand public : c'est toute l'ambition de cette première Fête des Vendanges née à l'initiative de l'Association de Grands Crus Classés de Saint-Émilion (AGCCSE) : « Nous voulions donner envie aux amateurs français et européens de vivre avec nous ce temps fort du vignoble que sont les vendanges, de venir à notre rencontre dans un moment convivial et élégant, en installant un nouvel événement récurrent et pérenne », explique François Despagne, président de l'AGCCSE et propriétaire du château Grand Corbin-Despagne. « Saint-Émilion est une terre d'accueil, un territoire classé à l'UNESCO, un vignoble où beaucoup de propriétés sont encore familiales et pratiquent un œnotourisme authentique, ouvrent leurs portes, font découvrir leurs vins, leurs paysages, leur patrimoine... Cette Fête des Vendanges est l'occasion de renouer un lien fort avec les visiteurs à travers une série d'ateliers, de conférences, de balades, de concerts, de déjeuners et de dîners qui sont autant de micro-événements "cousus mains" pour des petits groupes d'amateurs. »

55 propriétés, 23 activités
L'objet de cette manifestation n'est pas de concurrencer les journées Portes Ouvertes de Saint-Émilion qui se tiennent généralement fin avril/début mai, mais d'installer une offre complémentaire à près de six mois d'intervalle, davantage ciblée sur des petits groupes et un nombre restreint de châteaux.

Les 55 propriétés membres de l'AGCCSE se mobilisent pour l'occasion. Toutes n'ouvriront pas leurs portes au public au cours de ces deux jours, mais toutes seront à déguster durant le week-end. Vingt-trois activités différentes sont organisées, dont le point d'orgue est une grande « Gerbaude », un dîner de fin de vendanges festif et décontracté (pot-au-feu au menu) qui sera « arrosé » de beaux magnums de grands crus classés et se tiendra au château de Ferrand (120 € par personne, places limitées). Parmi les autres temps forts du week-end, des visites souterraines (Château Franc Mayne, Couvent des Jacobins), une balade agroforesterie ou architecture, un concert lyrique (Château Faugères), des déjeuners (La Fleur Morange, Chauvin, Rol Valentin, La Tour Figeac, Montlabert, La Croizille) ou encore une conférence de la fondation Terroirs Paysages Culturels au château Bellefont-Belcier : chaque « micro-événement » est à la carte et payant, avec pré-réservation requise.

Le programme complet et les réservations sont disponibles sur le site du tourisme du Saint-Émilion en suivant ce lien.

Il est également possible de passer par l'office de tourisme du Libournais.