Dimanche 17 Novembre 2024
©F. Hermine
Auteur
Date
02.03.2022
Partager
L’information a été confirmée à Terre de Vins hier soir par le vendeur et l’acheteur, le groupe Pernod-Ricard va prendre une participation majoritaire dans le Château Sainte-Marguerite de la famille Fayard en Côtes-de-Provence.
C’est un nouveau mastodonte qui débarque en Provence. Pernod Ricard a annoncé dans un communiqué la signature d’un accord en vue d’une prise de participation majoritaire dans le Château Sainte-Marguerite de la famille Fayard. Ce Cru Classé des Côtes-de-Provence depuis 1955, situé sur la frange littorale de La-Londe-les-Maures (83), entre Hyères et Bormes-les-Mimosas, est la propriété des Fayard depuis 1977. « Château Sainte Marguerite compte parmi les 18 crus classés de Côtes-de-Provence et nous sommes très heureux de franchir une nouvelle étape de notre développement, en France et à l’international, grâce au savoir-faire et au formidable réseau de distribution de Pernod Ricard », a déclaré Jean-Pierre Fayard. Le fondateur du vignoble familial nous a précisé qu’il était fier de rentrer « dans le deuxième groupe mondial de vins et spiritueux qui avait su garder des valeurs familiales et cerise sur le gâteau qui est d’origine provençale. Quand on voit le panorama actuel de la Provence, il devenait impossible de s’étendre en achetant des vignes tant le prix du foncier avait flambé; alors, autant s’adosser à un grand groupe ».
Des rosés haut de gamme aux côtés des champagnes
Le domaine s’étend aujourd’hui sur plus de 200 hectares de vignoble dont une quinzaine à l’Hermitage Saint-Martin à Cuers (83) et une trentaine du Domaine de la Tuilerie à Hyères (83) acquis l’été dernier mais à restructurer. La production dépassent les huit millions de bouteilles pour près des trois-quarts en rosés, certifiés bio depuis 2009, vegan depuis 2015. Ce sont les côtes-de-provence rosés super premium et ultrapremium qui ont intéressé en priorité le groupe Pernod-Ricard pour compléter l’offre de son portefeuille de luxe qui comprend déjà les champagnes Mumm et Perrier-Jouët. « Ces rosés haut de gamme qui se sont imposés comme une référence en Provence seront une belle alternative aux champagnes pour les consommateurs et surtout les consommatrices dans les lieux festifs « high energy » commente Emmanuel Vouin, responsable de l’engagement externe du groupe. Nous avions déjà un large portefeuille et nous cherchions un château à petits volumes mais très haut de gamme pour couvrir tous les moments de consommation et accompagner le on-trade et les beaux établissements, notamment sur la Côte d’Azur, dans les grandes stations de ski… Mais cet investissement ne remet pas en question le fait que nous sommes avant tout un groupe de spiritueux ». Les vins représentent moins de 5 % du chiffre d’affaires du groupe réalisés avec des marques internationales du Nouveau Monde aux vignobles immenses, souvent irrigués et offrant des vins à qualité constante pilotés par le marketing telles Jacob’s Creek (Australie), Brancott Estate (Nouvelle-Zélande), Kenwood (Californie), George Wyndham (Australie), St Hugo (Australie), Campo Viejo (Espagne), Stoneleigh (Nouvelle-Zélande) et Ysios (Espagne). Le groupe s’était désengagé des vins français en cédant en 1992 la Société des Vins de France (Vieux-Papes, La Villageoise…) au groupe Castel avant d’abandonner également les « vins fins » (Crus et Domaines de France, Alexis-Lichine et Pasquier-Desvignes) aux Grands Chais de France au milieu des années 90. Le micro-vignoble de 10 hectares de l’île des Embiez sur le littoral varois appartient en propre à la famille Ricard.
Château Sainte Marguerite qui s’est offert il y a deux ans un magnifique chai ultramoderne de 5500 m2 entièrement informatisé, poursuivra ses activités avec les équipes actuelles sous la direction d’Olivier Fayard. Cyril Claquin, directeur général adjoint, assurera l’intégration et la stratégie de la marque au sein du réseau international de Pernod Ricard. La réalisation de l’opération devrait intervenir dans les prochains mois.
Articles liés