Accueil Actualités Sainte Marguerite lance l’expérience Taste of Provence

Sainte Marguerite lance l’expérience Taste of Provence

Verres et fioles de l'expérience Taste of Provence de Sainte Marrguerite

Sainte Marguerite lance l'expérience « Taste of Provence » ©M. Chatonnier

Auteur

Yves
Tesson

Date

03.10.2024

Partager

Hydrolats, eaux florales, ouate, sable, Sainte Marguerite vous propose une expérience multisensorielle pour partir à la découverte de ses vins et en cerner toutes les facettes. Cru classé de Provence, ses cuvées sont rentrées depuis longtemps dans la catégorie des fine wines. Pour autant, la famille Fayard et son associé, le groupe Pernod Ricard, ont pu constater la difficulté parfois du public à apprécier le rosé au-delà d’un vin d’été, frais et fruité, d’où le lancement de cette nouvelle offre œnotouristique très pédagogique.

En Provence, le domaine de Sainte Marguerite a su se tailler la part du roi et compte désormais plus de 500 hectares, après avoir racheté voici quelques mois les 280 hectares des Terres de Ravel. Une nouvelle acquisition facilitée par l’entrée au capital du groupe Pernod Ricard, mais qui récompense aussi la belle dynamique qu’a su insuffler la famille Fayard. L’histoire commence en effet en 1977, lorsque le père d’Enzo et Olivier qui travaillait dans la plasturgie à Saint-Etienne est venu reprendre cette exploitation qui ne comptait à l’époque que trois hectares. Parcelle par parcelle, le vignoble s’est ensuite agrandi pour suivre une demande qui ne cessait de croître et pour répondre aussi à l’exigence qualitative des Fayard, déjà convaincus que la maîtrise du vignoble qu’ils cultivent intégralement en bio est un élément clef dans l’élaboration d’un grand vin.

Olivier et Enzo Fayard ©M.Chatonnier

Un travail de précision

Pour obtenir des vins rosés qui ne soient pas sur la puissance mais sur la délicatesse, les Fayard se sont en effet imposés un travail de précision à chaque étape de la production. Cela passe notamment par des vendanges de nuit pour empêcher que la macération des raisins ne provoque trop d’extraction. Les fermentations, elles aussi, sont menées à basse température, « l’idée est de ralentir le travail des levures pour éviter qu’elles ne mangent que du sucre, mais qu’elles transforment également les minéraux captés par les racines qui vont donner une palette de goûts caractéristiques du terroir », confie Olivier Fayard.

Vient ensuite le travail d’assemblage. Ici, on ne pratique que des vinifications parcellaires en jouant de la complémentarité entre les terroirs de La Londe composés de sols schisteux et de ceux de Pierrefeu, plus au nord, argilocalcaires. On notera également sur le secteur de La Londe, qui regarde directement vers la mer et l'île de Porquerolles, l’influence des embruns marins. Lorsqu’ils viennent lécher les vignes, ils apportent cette étonnante dimension saline aux rosés qui n’est pas sans rappeler celle du champagne. Ce souci de la préservation de la diversité aromatique se retrouve enfin dans le choix des cépages. Les Fayard travaillent avec le grenache, le cinsault et le vermentino. Ils ont exclu l’usage des clones et procèdent depuis toujours à leurs propres sélections massales. Ils sont ainsi particulièrement fiers de leur Vermentino, issu de vignes corses qui ont 200 ans.

© M.Chatonnier

L'immersion « Taste of Provence »

Si le travail sur les vins est très précis, encore faut-il ensuite que le dégustateur saisisse la subtilité des notes aromatiques obtenues. De manière générale, lorsqu’il s’agit des rosés de Provence, trop souvent, le simple amateur ne s’attarde pas autant qu’il le ferait sur des grands vins rouges de Bourgogne ou de Bordeaux, l’effet recherché étant d’abord de se rafraîchir le palais. C’est pourquoi toute une éducation est nécessaire…

D’où la création de l’expérience « Taste of Provence », une offre œnotouristique au domaine qui vous propose d’explorer le profil des différentes cuvées créées par la famille Fayard. L'offre s’appuie au fil de la dégustation sur des hydrolats et des eaux florales pour mieux identifier les différents parfums, mais aussi de la ouate, du sable et des tissus pour aider à matérialiser la texture. Les participants vivent alors une authentique immersion que l’architecture audacieuse de la winerie favorise elle aussi, tant celle-ci est ouverte de toutes parts sur les paysages viticoles alentours.

INFORMATIONS PRATIQUES

35 €/participant avec deux options, Taste of Provence Crescendo consacré aux trois cuvées dans les trois couleurs : rosé, blanc, rouge ; Taste of Provence Prélude consacré exclusivement au rosé (Rosés Symphonie et Marguerite Rosé). À noter également la possibilité de profiter de dîners signatures à la table du domaine (Menu en cinq temps, 160 €/par convive, 2 dîners au mois d’octobre).

Inscriptions en suivant ce lien.


Articles liés