Mercredi 22 Janvier 2025
©ROMAIN DEVOISE
Auteur
Date
17.02.2023
Partager
Comme l’an dernier, le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique (CNIV) sera présent au Salon de l’Agriculture (du 25 Février au 5 Mars 2023) avec un pavillon destiné notamment à mieux faire connaître le vin et ses enjeux au grand public.
« Nous avons décidé pour cette édition 2023 de changer de ligne stratégique. Nous souhaitons que le pavillon des Vins qui sera présent sur la prochaine édition du Salon de l’agriculture, soit plus dynamique, plus ludique et plus proche des consommateurs », explique Dorothée Franjus-Guigues, Directrice adjointe du CNIV. Tous les éléments qui ont fait le succès de cet espace de vulgarisation seront de nouveau là cette année sur plus de 200m², avec notamment de nombreuses infographies présentant des données clé sur la place de la viticulture en France et dans le monde ainsi que des messages portés par Vin & Société. Un très grand écran permettra de retrouver la carte monumentale des appellations d’origine de la filière viticole ainsi que des films pédagogiques. Des animateurs accompagneront les visiteurs qui découvriront également les spécificités de la filière des eaux-de-vie de vin (Cognac, Armagnac) ou de l’œnotourisme.
Les enjeux de demain
La grande nouveauté cette année sera l’animation consacrée à la création variétale. « Nous souhaitons nous adresser aux familles et aborder de façon concrète la manière dont la filière viticole lutte contre le changement climatique » précise Dorothée. Et pour ce faire, les problématiques liées aux nouvelles variétés de vigne seront mises en lumière au travers d’un match de basket-ball ! Bien entendu, des ingénieurs agronomes spécialisés seront aussi sur place pour répondre aux interrogations du public qui devraient être nombreuses. Les institutionnels bénéficieront pour leur part d’un espace dédié de 100m² offrant plusieurs espaces de réception ainsi qu’un lieu de restauration.
Si la fréquentation du Salon en 2023 est radieuse, le CNIV s’attend à recevoir au moins 40 000 visiteurs. L’objectif ? Désacraliser le vin auprès des consommateurs en leur faisant prendre conscience de l’importance de la filière vitivinicole en matière d’emplois (des dizaines de milliers non délocalisables) et de son dynamisme sur les questions de développement durable du territoire.
Articles liés