Samedi 23 Novembre 2024
Auteur
Date
24.05.2023
Partager
Le château Rieussec en appellation Sauternes, dédie une de ses parcelles les plus qualitatives à la plantation de 44 clones de cépages blancs emblématiques du Sud Gironde, pour sélectionner les plus qualitatifs et les plus adaptés au changement climatique.
Mathieu Crosnier, le nouveau Directeur technique depuis janvier et Ondine Sanfins, chargée de la Recherche et du Développement, conduisent cette expérimentation sur les 20 ares situés sur le sommet d’une croupe graveleuse typique du Sauternais, un terroir d’exception qu’il partage avec Yquem, leur voisin. Actuellement nue, celle-ci accueillera 44 clones de sélection massale jugée indispensable pour revivifier le patrimoine génétique du cépage car, même si elle présente des avantages, la sélection clonale appauvrit la diversité génétique . Pour chaque clone, il y aura 4 placettes (intervalle entre deux piquets) de 7 pieds chacune. L’ensemble fera un peu plus de 1200 pieds des 3 cépages retenus dans une proportion similaire à la réalité des plantations du sauternais, à savoir : 36 sélections massales de sémillon, 6 de sauvignon blanc, et 2 de muscadelle.
Des objectifs multiples
La sélection de ces clones s’est faite sur des critères gustatifs et de bonne résistance à la pourriture grise (acide). Les objectifs étant de retenir ensuite les clones qui répondront aux exigences d’une bonne qualité gustative en premier lieu, puis de vigueur (appréciée sur le diamètre des rameaux qui est un indicateur de qualité du raisin et de quantité), de résistance aux maladies, mais aussi, on l’aura deviné tant ces dernières années ont réservé des évènements climatiques traumatisants, des objectifs de meilleure résistance à la sècheresse et à la chaleur, et de débourrement plus tardif afin d’éviter les conséquences néfaste du gel sur les bourgeons ou les jeunes rameaux.
Ces clones ont été fournis, dans leur très grande majorité, par des châteaux membres de l’Association des cépages blancs du bordelais qui regroupe 17 châteaux des appellations Graves, Pessac Léognan et Sauternes, des appellations qui utilisent les mêmes cépages blancs, qu’il s’agisse de produire du blanc sec ou du liquoreux. Parmi les membres on peut citer Climens, Coutet, Clos Haut Peyraguey pour le Sauternais et Domaine de Chevalier, la Tour Martillac, et Olivier pour Pessac Léognan.
Une association pragmatique
Cette association a été créée en 2001 et est actuellement présidée par Luc Planty qui a travaillé de 2013 à 2022 au château Guiraud, 1er cru classé en 1855 de Sauternes. Les clones trouvés chez les pépiniéristes étant peu satisfaisants, l’association s’est donné pour objectif de produire des plans de vignes avec leurs propres caractéristiques génétiques. Elle a commencé par créer deux conservatoires, un à Guiraud et un à Suduiraut, destinés au départ à lutter contre les maladies du bois. Il s’agissait de conserver et de sauvegarder toutes les caractéristiques génétiques, qu’elles soient intéressantes ou pas car « ce qui est vrai aujourd’hui ne sera peut-être pas vrai demain » précise Luc Planty. L’objectif est de permettre au conservatoire de « multiplier cette génétique afin de la rendre disponible pour tous les membres de l’association qui manifestent des besoins ». On n’oubliera pas la partie étude qui est destinée à « qualifier cette génétique ». Si la vigueur était observée, la forme et l’aération des grappes, la sensibilité au botrytis (pourriture noble qui participe à la complexité du Sauternes) font partie des objectifs.
Ce troisième conservatoire à Rieussec était une nécessité car au bout d’une vingtaine d’années il faut déplacer les lieux d’expérimentation afin d’éviter les viroses notamment. Ce conservatoire de Rieussec, comme toutes les parcelles de l’association, est certifié vigne-mère par AgriMer, un organisme d’Etat. Cette certification autorise la production et la commercialisaton des plans de vignes.
Articles liés