Mardi 21 Janvier 2025
Auteur
Date
09.04.2020
Partager
En ces temps de confinement où les minutes commencent à paraître des heures et les heures des jours, certains ont trouvé des solutions pour nous faire passer le temps. C’est le cas de #lecoledesparentsalamaison. Explication.
Habituellement, lorsque vous avez des enfants, l’école se charge au quotidien d’assurer l’instruction de vos charmants bambins. En période de confinement, c’est déjà un peu plus compliqué puisque les cours arrivent par voie numérique et doivent être encadrés directement par les parents. Pas toujours évident de se replonger dans les leçons et les matières d’il y a, disons, quelques décennies. Et surtout, cela n’aide pas à rapprocher les générations. Pour palier ce problème, un site a décidé d’y remédier en créant l’École des parents à la maison. Attention, n’imaginez pas que cela va vous occuper toute votre journée. Mais c’est une manière ludique et originale de se cultiver tous ensemble. Alors comment ça fonctionne ? Eh bien, l’idée vient du blog du site « by Sebastien Laffitte sommelier ». Depuis le 1er avril, des mini-cours sont postés chaque jour pour redécouvrir une matière via un prisme vin.
Du vin pour les élèves
La série a été initiée par un cours de SVT (sciences de la vie et de la Terre) très intéressant. L’idée est de faire redécouvrir la vigne comme organisme végétal, d’en comprendre le cycle de croissance, de découvrir les différents ravageurs qui peuvent s’y attaquer. En somme, un œil sur le vivant comme le faisaient nos professeurs de Sciences nat’, pardon de SVT. Pédagogique, très accessible et ludique, le post ne prend que quelques minutes à lire. Il est assorti, comme chaque jour, d’un quiz de 5 questions permettant de vérifier le niveau d’attention pendant la découverte de l’article. Et même des liens pour aller plus loin. Et après la SVT, il y a eu le cours d’histoire pour devenir incollable sur l’histoire de la Bourgogne, de ses cépages et de sa typicité. Sont venus ensuite la chimie avec une présentation très claire du processus de photosynthèse (on se sentirait presque fier de retenir sa formule…) puis le cours de maths qui est sans doute le plus truculent. Ah, les exercices d’arithmétiques du XIXème siècle prenant le vin comme sujet d’étude. Et nous rappelant au passage que le vin était consommé dans les écoles jusqu’à relativement tardivement. Tout cela est drôle, décalé, instructif, bien dosé en quantité. On attend le français, l’éducation civique, le sport ou bien encore le grec ancien avec impatience !
Articles liés