Accueil [Pays d’Oc IGP] Condamine Bertrand, « figurer parmi les meilleurs du Languedoc »

[Pays d’Oc IGP] Condamine Bertrand, « figurer parmi les meilleurs du Languedoc »

Auteur

La
rédaction

Date

12.05.2016

Partager

J-7 avant notre soirée dédiée aux vins Pays d’Oc IGP, qui se déroulera au Domaine de Verchant près de Montpellier. Chaque jour, nous accordons un coup de projecteur sur un domaine présent à la dégustation. Aujourd’hui : le château Condamine Bertrand.

Suivez ce lien pour réserver vos places – Jeudi 19 mai à partir de 18h30

Le château Condamine Bertrand, nous vous en parlions déjà pendant Vinisud, en février dernier. Voici ce que nous vous en disions :

Au petit jeu de la dégustation, personne ne sera surpris d’apprendre que les vins IGP Pays d’Oc recèlent de véritables pépites. Certains tirent leur épingle du jeu à plus d’un titre, comme le château Condamine Bertrand (Lézignan Le Cèbe, 34) dont la cuvée « Elixir » blanc 2014, assemblage de roussanne et voignier à la chair mûre et pulpeuse, s’est glissé dans la Collection 2015. Nous avons aussi particulièrement aimé la cuvée 100% Petit Verdot, une authentique curiosité, juteuse, épicée, dense, réglissée et fumée. « C’est une cuvée confidentielle », explique Bruno Andreu du château Condamine Bertrand. « 3000 bouteilles sur les quelque 400 000 que nous produisons, dont une très grande majorité part à l’export… Mais cette cuvée a une vraie histoire : les vignes, qui ont plus de 45 ans, ont été plantées par mon beau-père, qui avait suivi une formation à Bordeaux et pensait que ce cépage pouvait donner de belles choses, si on l’amenait à bonne maturité sur un terroir sudiste – à condition de maîtriser son rendement, pas plus de 35 hl/ha, et de dompter sa force tannique à l’élevage ». Avec douze cépages plantés sur 37 hectares et une production équitablement répartie entre IGP et AOP, le château Condamine Bertrand est une belle illustration des atouts dont disposent les exploitations de la région, « à condition de s’inscrire dans une philosophie de qualité », souligne Bruno Andreu. « Nous faisons tous les efforts pour figurer d’ici 10 ans parmi les meilleurs du Languedoc, et à cet égard la belle dynamique du label IGP Pays d’Oc est un véritable moteur ».

Mais aussi, à propos de leurs effervescents :

L’IGP Pays d’Oc est célèbre pour sa large gamme de cépages, qui donne une palette de vins incroyable, y compris en bulles. Nous avons particulièrement apprécié celles du Château Condamine-Bertrand, où l’air de famille est évident entre les vins tranquilles de la gamme « Les Contemporains » et les effervescents (12 €) qui en ont été issus. Le blanc est élaboré à partir de clairette, le rosé est un assemblage grenache-marselan-syrah. La mousse est crémeuse, et la bulle apporte une pointe de vivacité supplémentaire en fin de bouche.

Retrouvez le château Condamine Bertrand et d’autres ambassadeurs des vins Pays d’Oc IGP, le jeudi 19 mai de 18h30 à 21h30 au Domaine de Verchant. Plus d’informations en suivant ce lien.