Samedi 11 Janvier 2025
Ci-dessus : Guy Vialis et Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013.
Auteur
Date
14.10.2016
Partager
Avec lui, le couteau-sommelier était devenu œuvre d’art et symbole d’un savoir-faire français exporté par les sommeliers eux-mêmes à travers le monde.
Le monde de la sommellerie est en deuil. Guy Vialis s’est éteint cette semaine et ses obsèques ont lieu ce vendredi 14 octobre à Biot. Un personnage dont Olivier Poussier résume la vie en quelques mots sur son compte Facebook : « Il fut sommelier et il nous a accompagnés durant des années sur tous les concours nationaux et internationaux. Il a créé des couteaux magnifiques pour nous. Nous perdons un ami sincère et rempli de gentillesse… »
Effectivement, ce sommelier de formation avait pris un virage professionnel en 1992 en créant Château Laguiole, une marque qui s’appuyait sur le savoir-faire aveyronnais. Son atelier se trouve à Sauveterre-de-Rouergue et c’est là qu’il a imaginé des couteaux originaux. Ceux qui lui ont assuré une reconnaissance internationale sont destinés à ouvrir les bouteilles de vins et portent la signature de quelques-uns des Meilleurs sommeliers du monde à l’image de Serge Dubs, Philippe Faure-Brac, Olivier Poussier, Enrico Bernardo ou encore Paolo Basso (en photo ci-dessus). A chaque fois, il cherchait l’originalité dans la forme ou dans le bois du manche. Par exemple, en 1999, il rachetait certains des arbres du château de Versailles déracinés par la tempête et créait des séries limitées.
En avril 2013, à Tokyo, au soir de la victoire de Paolo Basso au concours A.S.I. du Meilleur sommelier du monde, il avait offert au professionnel Suisse un couteau-sommelier au manche en cerisier du Japon.
« Terre de Vins » s’associe à la peine de ses proches et de la grande famille de la sommellerie.
Articles liés