Jeudi 23 Janvier 2025
Photo (DR) : Olivier Souvelain (directeur de château Gassier), Marie Wodecki et les parrains de l'épreuve, la sommelière Margot Duffort et le chef Mathias Dandine.
Auteur
Date
16.03.2020
Partager
Apprentie sommelière à Annecy-le-vieux, la jeune femme a conquis les jurés de ce concours orienté sur les terroirs de Provence et coorganisé par l’association régionale des sommeliers et celle des sommeliers formateurs.
Le cadre naturel de la montagne Sainte-Victoire, près d’Aix-en-Provence, inspire les futures sommelières. Un après le succès de Daphnée Extrassiaz alors étudiante au lycée hôtelier de La Rochelle, c’est à nouveau une jeune femme, Marie Woxdecki, qui vient de remporter le challenge château Gassier en Provence. Cette épreuve a d’abord mobilisé 65 élèves de mention complémentaire sommellerie avant que deux phases de sélection ne ramène à cinq le nombre de finalistes.
La future gagnante qui suit sa formation au CFA de Groisy était opposée à Anna Arhancet (lycée Hôtelier de Gascogne à Talence), Fiona Forneris (lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie à Toulouse), Guylaine Poisson (lycée hôtelier François-Rabelais de Ifs) et Noé Malleval (lycée hôtelier de Tain L’Hermitage). « J’ai été soutenue dans ma préparation par Bastien Debono, chef sommelier du restaurant Yoann Conte, et Charles-André Charrier, président de l’association des sommeliers de Savoie-Alpes-Bugey », explique la lauréate au parcours original.
« Associer mes deux passions »
Titulaire d’un bac scientifique elle s’est orientée ensuite vers un bachelor arts culinaires et entrepreneuriat, « option pâtisserie, c’est ma première passion ! ». Après divers stages, elle a intégré la brigade du restaurant Yoann Conte. « Mais j’avais envie de découvrir le monde du vin dont j’avais apprécié les rencontres et les partages qu’il engendre lors d’un passage au restaurant JY’s à Colmar. J’ai donc intégré cette formation en alternance et j’ai la chance d’être apprentie dans un établissement bistronomique d’Annecy-le-Vieux, Le clocher, qui me permet de m’affirmer et d’avoir une certaine liberté d’entreprendre. »
Sportive dotée d’un réel esprit de compétition, Marie Wodecki, a affiché ses connaissances et exprimé son savoir-faire tout au long des épreuves finales associant le service, l’accord mets-vins et la dégustation, notamment.
« L’avenir à moyen terme, je l’imagine autour d’un projet qui me permettrait d’associer mes deux passions que sont désormais la pâtisserie et le vin ! » conclut la gagnante.
Articles liés