Jeudi 23 Janvier 2025
Mikael Grou vit au rythme des concours depuis une dizaine d'années et peut désormais rêver d'un titre international (photos JB)
Auteur
Date
03.09.2018
Partager
Cinq jeunes professionnels étaient invités à se mesurer pour la sélection du candidat tricolore qui disputera mi-octobre la finale internationale à Pékin. Le sommelier du restaurant Alain Ducasse at the Dorchester, à Londres, a décroché la place.
Rompus à l’exercice des concours, Adrien Cascio (restaurant Lalique – Château Lafaurie-Peyraguey à Bommes), Mikael Grou (Restaurant Alain Ducasse at the Dorchester à Londres), Alexandre Morin (sommelier consultant à Bordeaux), Yohan Nguyen (Vinissomo à Luxembourg) et Quentin Vauléon (restaurant Favre d’Anne à Angers) ont participé ce lundi 3 septembre à la sélection française du Gaggenau Sommelier Award. Un concours sur invitation placé sous la présidence active de Serge Dubs, Meilleur sommelier du monde 1989.
Une matinée d’épreuves, mêlant connaissances générales, maîtrise des gestes techniques du service et expertise en matière de dégustation a permis d’établir une hiérarchie de faire de Mikael Grou le représentant tricolore qui prendra la direction de Pékin dans un peu plus d’un mois pour affronter six autres candidats. Mi-juillet il participait à Londres à la demi-finale du concours du Meilleur sommelier d’Angleterre après deux finales en France et un titre de Meilleur jeune sommelier d’Australie en 2017. Une expérience qui ne l’a pas empêché de douter un peu… « Tous les derniers concours, je les ai vécus en anglais et je craignais un peu de ne plus être aussi à l’aise en français. »
Les faits ont démontré le contraire et un an après l’obtention d’une médaille d’argent lors de la finale du concours international de la Chaîne des rôtisseurs, l’ancien sommelier du George V, à Paris, va à nouveau pouvoir à nouveau se mesurer à d’autres professionnels venus de différents pays.
Ci-dessous : Alexandre Morin, Yohan Nguyen, Mikael Grou, Adrien Cascio et Quentin Vauléon ont tous moins de trente ans et partagent la même passion pour leur métier.
Articles liés