Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
29.03.2018
Partager
Partenaire de « Terre de Vins » dans l’organisation du Tour des Cartes, la start-up Somm’it vient de franchir une nouvelle étape dans son développement en se déployant au niveau européen et en étendant son activité au monde de l’hôtellerie.
Start-up bordelaise en plein essor, Somm’it commercialise depuis 2017 une solution d’assistant sommelier digital destiné à accompagner au quotidien les professionnels de la restauration pour leur permettre d’améliorer leur rentabilité par une meilleure gestion du poste boisson : performance, approvisionnement, stock, édition et mise à jour des cartes, formation des équipes et recommandation client. Comme nous le confiait son fondateur Grégory Castelli lors de la cérémonie du Tour des Cartes, grand concours des meilleures cartes de vins en France organisé par « Terre de Vins » et dont Somm’it est partenaire : « Somm’It compte aujourd’hui plus de 100 clients. Nous aidons les restaurateurs et les sommeliers à faciliter/optimiser la gestion de leurs boissons. Si le travail de sélection est de plus en plus pointu, les outils pour gérer et valoriser le fruit de ce travail sont encore archaïques. Nous réalisons que cela génère de phénoménales pertes de temps, mais aussi des problèmes de transmission du savoir et des connaissances sur le vin auprès des équipes et des clients. Somm’It résout ces problèmes. Nos clients gagnent en fonction de leur taille entre 2 jours par mois et un jour par semaine de back office. Ils contrôlent mieux leurs flux. Les groupes de restaurants ou les restaurants de palace gagnent beaucoup de temps sur le reporting. Bref, nous aidons nos clients à se recentrer sur la valeur ajoutée de leur travail : une belle sélection de boissons et une expérience client enrichie. »
Mais la jeune entreprise ne s’arrête pas là : en septembre dernier, Somm’it s’est vu sélectionné parmi les 10 start-up européennes foodtech les plus prometteuses. Aux manettes de cette sélection : METRO, leader mondial du commerce de gros et TechStars, accélérateur américain de startup. Après avoir bénéficié d’un accompagnement intense à Berlin durant 3 mois par 100 mentors internationaux issus de la restauration, de l’hôtellerie, des ventes, du marketing, la start-up bordelaise franchit un nouveau cap et s’ouvre à des perspectives de croissance à l’international. « Nous avons rencontré des personnes aussi exigeantes que pertinentes. Chaque semaine, nous rencontrions 10 mentors pour nous accompagner sur la partie technique, challenger notre proposition de valeur ou stimuler nos relations
commerciales », explique Grégory Castelli.
Bilan de ces trois mois d’accompagnement : plusieurs mentors ont démontré l’existence d’un besoin et d’un marché dans l’univers de l’hôtellerie. Une nouvelle cible commerciale pour Somm’it qui avait jusqu’ici concentré ses efforts sur les restaurants. Pour concrétiser cette nouvelle perspective, METRO a mis en relation la start-up avec un grand groupe hôtelier afin qu’il teste la solution dans plusieurs de ses établissements. Un système de pilote a également été engagé auprès de 30 restaurants parisiens, tous clients de METRO, qui assure le financement de la solution durant un an. Enfin, Somm’it prévoit d’étendre la commercialisation de sa solution à d’autres pays dès le quatrième trimestre 2018, en commençant par l’Allemagne et le Royaume-Uni. Un développement prometteur qui vient prouver que dans le domaine du vin, les bonnes idées sont porteuses de belles perspectives.
Articles liés