Mardi 7 Janvier 2025
Auteur
Date
01.08.2014
Partager
Nichée dans un temple du luxe, le Bon Marché à Paris, la cave de la Grande épicerie n’a pourtant rien d’un musée aux (seuls) flacons prestigieux. Découverte d’un lieu incroyable qui sait satisfaire tout un chacun, même à petits prix.
Une métamorphose exceptionnelle. Voilà comment on pourrait décrire l’évolution de la cave de la Grande épicerie du Bon Marché (grand magasin historique du 6ème arrondissement, propriété de LVMH). Depuis décembre 2012, les clients peuvent en effet profiter d’un nouvel espace de 550 m2 au sous-sol du magasin, écrin splendide imaginé par Hugues Forget, le chef de cave. A la première découverte, on se trouve subjugué par la beauté de l’endroit. « Tout est construit sur un jeu de perspectives », nous confie Hugues. Et c’est vrai qu’on ne soupçonne pas la grandeur de la cave avant d’avoir vagabondé dans les différentes coursives où sont présentées toutes les grandes régions viticoles françaises ainsi qu’une sélection de vins étrangers. Le tout complété par un espace mixologie où les amateurs de cocktails peuvent trouver leur bonheur en matière d’alcools, du plus commun au plus rare.
Des vins à maturité, des magnums et des champagnes au frais
Hugues est un passionné, tout comme le reste des 14 personnes qui l’entourent au quotidien à la cave. Pour lui, « une bonne bouteille est une bouteille qui est bue ». En découle toute une philosophie quant à l’offre de vins proposée. Point suffisamment rare pour être souligné, les 2/3 des 2200 références vin de la cave ont fait l’objet d’un vieillissement dans un entrepôt de province aux conditions de conservation optimales. Nombre de crus ne voient ainsi jamais la cave avant plusieurs années (il n’y a pas encore de Bordeaux 2009 et 2010 à la vente par exemple). Hugues tient à ce que les vins aient atteint une certaine maturité, qu’il s’agisse de la sélection classique ou des bouteilles du caveau. Celui-ci renferme des trésors, pas nécessairement hors-de-prix mais simplement difficiles à obtenir, comme les magnifiques vins de Cotat dans la Loire. Par ailleurs, Hugues a beaucoup travaillé l’offre de magnums. De 40 références, elle est progressivement passée à 200, couvrant toutes les régions, soit certainement l’offre la plus complète de Paris et peut-être même au-delà. Dernière particularité, la cave propose l’ensemble de ses champagnes bruts sans année (les cuvées les plus classiques des maisons) au frais. Une chance pour les achats de dernière minute quand on sait en plus que la cave est ouverte jusqu’à 21h30…
Le plaisir de l’échange et de la découverte
Le brassage de la clientèle de la cave est l’une de ses forces. Il faut dire que Hugues pense avant tout au bonheur de ses clients qui, dans un grand magasin, doivent pouvoir tout trouver. Ainsi, les vins les plus chers (Romanée-Conti, Petrus, etc.) côtoient du Tariquet à 4€ la bouteille ou des vins de négociants. Une approche saine qui se retrouve également dans les événements qui sont organisés. Tous les vendredis et samedis, les clients sont invités à venir découvrir gratuitement 5 vins tranquilles, 1 champagne et 1 alcool. Ce sont aussi des cours de dégustation tous les jeudis dont la participation financière apparaît symbolique au regard de la qualité de la prestation. Récemment, le chef de cave de Ruinart est venu présenter tous les rosés de la maison dont le célèbre Dom Ruinart rosé sur les millésimes 2004, 1998, 1990 et 1988. Le tout pour 30 € ! C’est enfin, tous les ans au mois d’octobre (à partir du 10 cette année), une opération découverte qui permet de découvrir 190 très belles références à des tarifs plus avantageux qu’à l’accoutumée. Comme quoi, avec des personnes de qualité, luxe ne rime pas nécessairement avec ruine.
Jean-Michel Brouard
La cave de la Grande épicerie de Paris
38 rue de Sèvres
75007 Paris
Tél : 01 44 39 81 00
Articles liés