Accueil Actualités Syndicats tonneliers : nouveauté en Bourgogne, continuité dans le Sud-Ouest

Syndicats tonneliers : nouveauté en Bourgogne, continuité dans le Sud-Ouest

©Michel Joly

Auteur

Lucie
de Azcarate

Date

17.06.2024

Partager

Il y a quelques jours, se sont tenues les Assemblées générales du Syndicat régional des maîtres tonneliers du Sud-ouest et du Syndicat des maîtres tonneliers de Bourgogne. Ce fut l’occasion, dans le Sud-ouest, de renouveler la confiance : le président François Witasse et l’ensemble du bureau ont été reconduits. En Bourgogne, Marc Plantagenêt succède à Antoine de Thoury. 

La Fédération des tonneliers de France regroupe 3 syndicats régionaux parmi lesquels les Syndicats des maîtres tonneliers de Bourgogne et du Sud-ouest qui viennent de tenir leur Assemblée générale.

Marc Plantagenêt, nouveau président des Tonneliers Bourguignons 
Le Syndicat des Maîtres tonneliers de Bourgogne (et régions associées), qui rassemble 25 entreprises et emploie environ 490 personnes, tenait son assemblée générale du 4 juin dernier à la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne. Les adhérents ont choisi d’accorder leur confiance à Marc Plantagenêt de la Tonnellerie Seguin-Moreau située à Chagny. Il succède à Antoine de Thoury de la Tonnellerie Cadus. En acceptant cette nouvelle mission, Marc Plantagenêt nous confirme la vocation du syndicat : « J’aurai à cœur de défendre les intérêts des tonneliers bourguignons et de veiller au partage des informations de notre Fédération au niveau régional. Essentielle pour l’avenir de nos entreprises, je serai aussi très attentif à la pérennité de la formation de tonnelier en Bourgogne. » Marc Plantagenêt tire sa légitimité de son expérience chez Seguin-Moreau, avec plus de 17 ans au sein de la Tonnellerie notamment en tant que Directeur des Opérations en Bourgogne et depuis 2017 administrateur de la Fédération des Tonneliers de France. Elu pour les deux prochaines années son mandat devrait être consacré à la défense des intérêts des tonneliers bourguignons auprès de la Fédération et à pérenniser la formation de tonnelier en Bourgogne. Le reste du bureau se compose de : Nicolas Tarteret (Tonnellerie de Mercurey) premier vice-président, Frédéric Rousseau (Tonnellerie Rousseau) second vice-président, Vincent Damy (Tonnellerie Billon) secrétaire, et Vincent Roué (Tonnellerie de Mercurey) trésorier. 

Dans le Sud-Ouest, la confiance a été renouvelée
Le 28 mai dernier se tenait l’Assemblée générale du Syndicat du Sud-Ouest. Les adhérents ont reconduit dans leur mandat l’ensemble du bureau : le président, François Witasse (Tonnellerie Demptos – TFF Group), leur vice-président et secrétaire Franck Renaudin (Tonnellerie Quintessence) et leur trésorier Baudouin de Montgolfier (Tonnellerie du Sud-Ouest).Tout comme les Syndicats des Tonneliers de Bourgogne et des Charentes, le Syndicat du Sud-Ouest est leur relais auprès de la Fédération nationale et promet leur savoir-faire à l’échelle de leur région. Comme le rappelle François Witasse : « L’élevage sous bois est un élément clé dans la chaîne de valeur et de la qualité des vins et spiritueux. En parallèle de la Fédération, nos syndicats régionaux ont aussi vocation à le défendre pour en assurer la pérennité ».