Dimanche 5 Janvier 2025
Auteur
Date
16.06.2016
Partager
C’est une cuvée qui ne sort que dans les grandes années, qui n’est commercialisée que lorsqu’elle est à parfaite maturité, et qui est toujours signée d’un artiste d’exception. La 14ème édition de Taittinger Collection a été révélée hier soir par Pierre-Emmanuel Taittinger. Une bouteille de grand style habillée par le célèbre photographe brésilien Sebastião Salgado.
« Boire une œuvre d’art » : telle est la promesse formulée par la maison Taittinger à l’occasion de la sortie de son Brut Millésimé 2008. Une cuvée qui ne sort que pour les très grandes années : il ne s’agit donc « que » de la 14ème édition de la Taittinger Collection, qui à chaque fois fait appel à un artiste pour habiller son bébé. Ce 2008 a été « signé » en collaboration avec le célèbre photographe brésilien Sebastião Salgado. Né en 1944 à Aimorés au Brésil, Salgado a signé, de l’Afrique à l’Amérique du Sud, une œuvre puissante où l’homme, l’animal et la planète sont capturés avec une beauté fulgurante. Son dernier ouvrage, « Genesis » (2013), est dédié à la biodiversité de la planète pour mettre en évidence les peuples vivant selon leurs traditions séculaires, les animaux sauvages et les paysages non transformés par l’être humain. Sebastião Salgado considère « Genesis » comme sa « lettre d’amour pour la planète ». Des images noir et blanc aux lumières magistrales récoltées au cours de 32 voyages. De ce recueil est tirée l’image choisie par l’artiste pour la Taittinger Collection : un léopard dans la vallée de Barab River au Damaraland, en Namibie. Elle fait état de ce qu’il y a de plus universel, originel. Un animal qui boit à la source : la vie, simple et paisible.
Dans la bouteille ? Taittinger Brut Millésimé 2008 est un assemblage de première presse exclusivement. Il est composé de 50% de Chardonnay issus de « Grands Crus » de la Côte des Blancs et de 50% de Pinot Noir provenant de « Grands Crus » de la Montagne de Reims et du début de la Vallée de la Marne. Il est commercialisé au prix de 220 €.
Articles liés