Jeudi 21 Novembre 2024
©A. Viller
Auteur
Date
26.09.2023
Partager
Ce lundi, une rencontre improbable s’est déroulée au cœur du palace parisien. Quelque soixante professionnels, cavistes, sommeliers, restaurateurs, sont venus déguster les meilleurs flacons de quatorze coopératives réunies en association sous le nom de code Terra Nostrum. Un peu déconcertés par cette initiative, les acheteurs ont vite été conquis
Il est loin le temps où coopé rimait avec manque de qualité. Ceux qui sont restés sur cette image surannée n’ont pas pris la mesure de l’énorme révolution que la coopération viticole a effectuée sur la dernière décennie. Les coopés innovent, tant côté production que marketing, les coopés ont de l’ambition, des services recherche et développement, elles sont à la pointe de la démarche RSE, de l’œnotourisme… tout en s’appuyant sur des valeurs fortes de solidarité, de pédagogie, de durabilité, de proximité. C’est la démonstration, en rencontres et en dégustations, qui a eu lieu hier. La Cave de Tain, le Cellier des Princes à Châteauneuf-du-Pape, Villa Sinnae à Laudun, Jaillance à Die, Estandon en Provence, Les Caves du Sieur d’Arques à Limoux, Terre de Vignerons et Tutiac pour le vignoble bordelais, Marrenon en Luberon, Vinovalie pour le Sud-Ouest, Chassenay d’Arce en Champagne, Vignobles Edonis et Loire Propriété pour le vignoble ligérien, Wolfberger pour l’Alsace ont proposé un festival de cuvées sur mesure pour les sélections des cavistes et les cartes de restaurants.
Après un premier tasting en matinée, le déjeuner en collaboration avec les équipes d’Alain Ducasse et Cédric Grollet a permis de tester des accords savoureux : carpaccio de poulpe avec le très floral Anjou Ronceray de Loire Propriété, le bel équilibre tendre de l’assemblage clairette-grenache de Villa Sinnae ou encore la cuvée Clocher de la Digne d’Amont en terroir océanique des caves limouxines du Sieur d’Arques. Un festival également avec une seconde entrée faite d’une déclinaison de betterave et haddock bluffant les convives avec le fameux saumur Clos Cristal d’Alliance Loire (Vignobles Edonis), un profond crozes-hermitage de la Cave de Tain puis La Mauvaise Réputation, un malbec détonnant signé Terre de Vignerons. En plat principal, le filet de canette et ses oignons de Roscoff caramélisés se sont distingués sur L’Intégrale de Tutiac, Gardarem en Luberon de Marrenon, Hérédita du Cellier des Princes, trois cuvées aux vinifications novatrices donnant des profils aptes à surprendre les papilles les plus contemporaines. Enfin, un dessert autour de la pêche s’est acoquiné avec la fine bulle de la cuvée Icône en Clairette de Die de Jaillance, le subtil rosé Symbiose d’Estandon et l’original Astrolabe Loin de l’œil de Vinovalie.
Une journée parisienne que ni les coopérateurs ni les dégustateurs ne sont près d’oublier !
Photos ©A. Viller
Articles liés