Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
17.05.2023
Partager
Le nouveau numéro de Terre de vins passe en revue le millésime 2022 à Bordeaux. 450 vins ont été dégustés par la rédaction pour dresser le portrait de ce millésime extrême et très qualitatif.
C’est désormais un rendez-vous bien installé : chaque printemps le magazine "Terre de Vins" consacre une grande partie de son numéro de mai à la campagne des Primeurs, qui permet au vignoble bordelais de dévoiler "en avant-première" les vins – encore en cours d’élevage – de la vendange précédente. Les dégustateurs du magazine ont arpenté les deux rives du Médoc au Libournais en passant par le Sauternais pour passer au crible quelque 450 vins et ainsi prendre le pouls d’un millésime 2022 marqué par des conditions climatiques extrêmes et qui, au final, se révèle très qualitatif, avec même des réussites exceptionnelles.
De Bordeaux à la Provence, en passant par l’Uruguay
En dehors de cet important volet consacré aux Primeurs, ce numéro 85 de Terre de vins dévoile un sommaire bien fourni : un entretien "sur le divin" avec Lilian Barton, la plus irlandaise des propriétaires médocaines ; des rencontres avec le vigneron et éleveur Armand Heitz, en Bourgogne, et Elise Losfelt, cheffe de caves du champagne Charles Heidsieck ; une escale gourmande dans l’Aude, sur la plage de Gruissan ; une escapade entre Var et Bouches-du-Rhône, autour des plus beaux chais érigés en Provence ; une "world escapade" en Uruguay, vignoble sud-américain où le cépage Tannat est roi ; et comme toujours, une superbe sélection de cuvées, entre chardonnays de toutes les régions, pépites ardéchoises, gros plan sur l’appellation Bellet, et verticale d’Ermitage blanc de Michel Chapoutier. Le tout se complète d’un cahier spécial dédié aux vins blancs de l’Entre-deux-Mers, comme une invitation à savourer l’installation des beaux jours.
Terre de vins n°85, 148 pages, 6,90 €.
Abonnez-vous en suivant ce lien
Articles liés