Vendredi 15 Novembre 2024
Le magazine numéro 98 de Terre de vins". Une mosaïque de rosés pour votre été" est disponible en kiosques.
Auteur
Date
10.07.2024
Partager
Ça y est, c’est l’été ! Alors, empoignez le nouveau numéro de Terre de vins, et suivez le programme ensoleillé entre sélection de rosés, dossier sur le vin sans alcool, « Saga » champenoise, interview bourguignonne ou encore « Tribu » provençale.
Bien que les habitudes de consommation du vin ne cessent d’évoluer, le rosé confirme chaque année son rang de vin star de l’été. Pour l’occasion, votre magazine s’articule autour d’une large sélection de bouteilles, scrupuleusement sélectionnées par nos dégustateurs qui ont arpenté les allées des salons et se sont délacés chez de nombreux producteurs tout au long des derniers mois. Le résultat ? 150 flacons, à tous les prix, issus de Provence, bien sûr, mais aussi du Languedoc, du Roussillon, de Corse, de Loire, de la Vallée du Rhône, sans oublier Bordeaux et la Champagne. De quoi assurément vous aiguiller dans le choix des nectars qui trôneront sur vos tables estivales.
Puisqu’un numéro ensoleillé sans Provence n’en serait pas vraiment un, nous vous emmenons à la rencontre de Justine Dublé, jeune vigneronne dont le talent fait des merveilles à la tête du domaine des Alpilles dans les Bouches-du-Rhône. Épaulée par cinq associés, elle élabore trois cuvées, une dans chaque couleur, à partir d’une dizaine de cépages plantés entre les oliviers et les chênes truffiers qui composent l’écosystème de la propriété. Dans le département voisin du Var, ce sont les cuisines de l’Estagnol qui s’ouvrent à vous. Situé à Bormes-les-Mimosas, dans un cadre de rêve, sous les pins au bord de la plage, le restaurant de la famille Cruché s’emploie à accueillir ses clients « comme à la maison » autour d’une cuisine au feu de bois accompagnée de vins uniquement locaux. Trois recettes de l’établissement sont à découvrir avec leurs accords mets-vins. Suivez également l’itinéraire festif de notre « Tribu » qui vous propose de sillonner la Provence à travers les domaines qui conjuguent dégustations et ambiance musicale. Nous vous dévoilons 12 bonnes adresses pour enjoliver vos soirées d’été.
Autre portrait à retrouver dans ce numéro, celui de Thomas Boudat. Le cycliste de 30 s’apprête à participer aux Jeux Olympiques de Paris, où il a de très fortes chances de briller, avant de prendre sa retraite… pour devenir vigneron ! Après les olympiades, il rejoindra son frère Nicolas et sa sœur Marion à la tête des vignobles familiaux établis dans cinq propriétés girondines, de l’Entre-deux-Mers aux Graves, en passant par Saint-Émilion et Loupiac.
Découvrez aussi l’incroyable « Saga » du champagne Bollinger, maison historique du vignoble aux bulles magiques, établie depuis pratiquement deux siècles et marquée par une incroyable continuité, autant familiale que stylistique et technique. Plongez dans les secrets de la maison qui délivre quelques-uns des plus beaux champagnes de garde.
Les spiritueux ne sont pas en reste avec un dossier consacré aux bitters italiens qui ont connu un retour en grâce, avec notamment le succès mondial du Spritz ayant entraîné dans son sillage le renouveau de la marque Aperol. Au-delà de cette parenthèse transalpine, nous vous proposons 11 idées de cocktails pour rafraîchir votre été. Gin, vodka, blanche d’armagnac, tequila, rhum, whisky, cognac ou même sans alcool, il y en aura pour tous les goûts !
Enfin, retrouvez un dossier consacré au vin sans alcool, qui ne cesse de gagner des parts de marché année après année. Nous vous expliquons comment fonctionne le processus de désalcoolisation et surtout, nous vous proposons une sélection de neuf bouteilles à boire en toute occasion, et sans modération !
Terre de vins numéro 98, 112 pages, 6,90 €.
Abonnez-vous en suivant ce lien.
Articles liés