Jeudi 2 Janvier 2025
photo : I. Bachelard
Auteur
Date
17.02.2022
Partager
Entre 5 et 15 ans, les meilleurs vins de Muscadet possèdent des parfums et une tenue en bouche qui en font de grands gastronomes. Toujours parfaitement secs, ils ont leur place avec les mets les plus raffinés.
Sous l’étiquette Muscadet, il y a eu jadis des petits vins plutôt minces vendus trois sous au comptoir ou servis pour accompagner crevettes ou fritures de petits poissons de Loire. Il y a belle lurette que ces vins n’existent plus. Au moins 25 ans et pourtant, la réputation des vins de Nantes ne correspond toujours pas à la réalité. Le vignoble de Muscadet sait produire et élever de vrais vins de garde, qui se bonifient avec le temps.
Des terroirs originaux pour un cépage unique
Le vignoble de Nantes se trouve sur un sol différent de la plupart des vignobles français, dont la base est le plus souvent sédimentaire de type calcaire. Ici, l’extrémité sud du Massif armoricain recèle une organisation complexe de roches très anciennes, des granits, des gneiss, des micaschistes etc., parfois recouverts de sédiments plus récents. Avec le même cépage melon de Bourgogne – qui ne se trouve pas en Bourgogne en dépit de son nom et qui est unique au pays nantais – les différents types de sols induisent des comportements et des caractères différents.
Elevage original
Les Nantais ont l’habitude d’expliquer l’élevage sur lie de leurs vins en disant que lorsqu’un Muscadet repose sur ses lies, il y est aussi à l’aise que dans son lit. Après la fermentation, les lies sont ce qui reste des levures qui ont transformé le sucre du raisin en alcool. Ce sont elles qui nourrissent le vin durant son élevage. A leur contact, il acquiert sa richesse, sa complexité et surtout son gras et son aptitude à continuer de vieillir harmonieusement. Tous les vins de Muscadet vivent un élevage sur lie, de 6 mois, 12 mois, 24 mois ou plus pour certains crus communaux comme Le Pallet, Clisson ou Goulaine.
2008, 2009, 2010…
Lors de la dégustation verticale de six millésimes de la cuvée « Master », un assemblage de garde sélectionné chaque belle année par un jury d’experts pour la maison Donatien Bahuaud, le bénéfice du vieillissement était saisissant : couleur jaune citron intense, parfums de confit, d’agrumes, notes florales, bouche pleine, parfaitement sèche avec un gras étonnant et une longueur en bouche impressionnante . Entre le 2008, qui fait rêver d’un homard à l’américaine et le 2009 qui appelle le banc d’huitres, on hésite. A moins que le 2010, droit, sobre, encore un rien retenu…
Des millésimes de garde à la vente
Parmi les vins à la vente, il faudra se satisfaire de cuvées un peu plus jeunes, qui évolueront lentement. La cuvée Muscadet de Sèvre & Maine « Master » est encore disponible à prix doux (9 €) dans le beau millésime 2014, bientôt suivie par le 2016. Chez Joël et Florence Forgeau, « Le coin des Evêques » 2015, un Muscadet de Sèvre & Maine sur lie est à découvrir pour ses parfums de fleurs et de grillé, sa bouche franche et fraîche, sa longueur tonique. Quant au domaine du Haut Bourg, c’est un habitué des millésimes de garde. Il propose dans son appellation Muscadet Cotes de Grandlieu, la cuvée Origine du Haut Bourg 2010, un vin encore à peine ouvert mais irrésistiblement stylé, qui séduit par ses parfums de peau d’agrume un rien confits et sa bouche ample, fraiche, tenue, parfaitement équilibrée. (14,50€).
Articles liés