Dimanche 17 Novembre 2024
Auteur
Date
18.06.2024
Partager
Le groupe TEVC affiche un chiffre d’affaires en recul en 2023 de 4,6 % (290 millions d’euros). Un retrait qui ne s’explique que par le retournement de la conjoncture économique mondiale. Pour preuve, l’ensemble des marques ont fait preuve l’année dernière d’une très belle dynamique et ont continué à creuser le sillon de la création de valeur, des performances dévoilées lors de l'assemblée générale vendredi dernier à Epernay.
La marque Nicolas Feuillatte conserve son titre de marque préférée des Français et sa place de troisième marque mondiale. À l’international, la valorisation de ses bouteilles progresse de plus de 10 % atteignant même parfois 23% aux Etats-Unis, boostée par un taux de change favorable. En France, en remplaçant dans les circuits de grande distribution son ancien Brut Sélection, par la cuvée Grande réserve (désormais unique référence en brut sans année pour la GD), elle a réussi à augmenter ses prix de 18 %, quand ceux du marché n’ont progressé sur l’année que de 10 %, ce qui a permis de compenser en partie la baisse du chiffre d’affaires liée au recul de volume. Nicolas Feuillatte reste ainsi le leader en Grande Distribution, avec près de 14 % de parts de marché.
Dans le même temps, la marque affiche une progression spectaculaire de 30 % de son chiffre d’affaires dans les cafés hôtels restaurants, et de 18 % chez les cavistes ! Elle réussit ainsi ce tour de force qui consiste à jouer en même temps sur ces deux marchés souvent considérés comme incompatibles que sont la GD et les circuits sélectifs. Elle atteint aussi son objectif, celui de devenir une marque incarnant un luxe accessible et universel. Nicolas Feuillatte continue de fait à garder un lien très fort avec les jeunes générations, notamment à travers son engagement dans de nombreux festivals, tels que Les Vieilles charrues, Rock en scène et, récemment, en débutant un partenariat avec We Love Green, grâce à sa cuvée Organic Extra Brut. Rappelons que le groupe peut s’appuyer sur une surface d’approvisionnement certifiée bio record de 50 hectares, triplée en 2023, et que 20 hectares supplémentaires sont aujourd’hui en conversion. La surprise de l’Assemblée générale a enfin été l’annonce d’une nouvelle collaboration de la marque avec l’artiste Mika, tout un programme !
Vient ensuite la marque Abelé 1757, rachetée en 2019, dont le chiffre d’affaires a progressé de 5 % en 2023 malgré le contexte très tendu du marché. L’international a joué un rôle de premier plan dans cette dynamique, avec notamment l’ouverture d’un nouveau marché en Italie, où elle bénéficie désormais de la collaboration d’un partenaire bien introduit auprès des CHR premiums. Là aussi, la stratégie de valorisation qui a vu le prix moyen de vente augmenter de 11 % en 2023 et de 47 % depuis 2019 a été payante. La Maison s’est appuyée sur des investissements ambitieux, comme ceux consacrés à la rénovation du siège historique, qui lui permet désormais d’accueillir la presse dans un cadre de choix. Elle a pu aussi compter sur des partenariats prestigieux, avec l’artisan maroquinier Le Tanneur par exemple, qui l’inscrit un peu plus encore dans l’univers du « craft », ou encore avec le club des amateurs de Rolls-Royce et Bentley qui célèbrera bientôt les 120 ans de ces voitures légendaires en trinquant au champagne Abelé 1757. Notons que l’année 2024 devrait être toute aussi intense pour la maison. Pour la première fois, les vins élaborés par le nouveau chef de caves Etienne Eteneau arriveront sur le marché, avec des changements majeurs sur le contenant comme sur le contenu. On soulignera d’’abord l’utilisation d’une nouvelle bouteille, dont les épaules sont un peu plus prononcées, la teinte plus sombre, et qui s’inspire de la cuvée emblématique Sourire de Reims. Ensuite, on remarquera l’assemblage des champagnes qui a évolué. En ce qui concerne le rosé non vintage par exemple, il allie désormais un chardonnay bien tendu à du rosé de macération constitué à partir de pinots noirs des Riceys.
Troisième joyau de la couronne : la maison Castelnau, rattachée à TEVC depuis la fusion avec la CRVC en 2022. C’est sans doute la marque qui affiche les plus belles performances du groupe sur l’année 2023, puisque les ventes ont progressé de 83 % sur les circuits CHR, avec de nouvelles adresses très réputées qui ont décidé de mettre la cuvée à l’honneur sur leur carte, comme le Moulin rouge. La partie premium de la gamme joue un rôle majeur. Dans d’autres maisons champenoises, les cuvées spéciales sont souvent très accessoires dans le chiffre d’affaires et ne constituent en général que des outils de communication, elles représentent ici 21% des ventes ! Ainsi, cette année, la nouvelle cuvée Soléra 9.2. devrait encore attirer la lumière. Rappelons enfin l’orientation résolument internationale de la Maison, puisqu’elle réalise 2/3 de son activité à l’export.
On ne s’étendra pas sur les résultats du champagne Henriot, non moins intéressants, mais qui n’a intégré le groupe qu’à la fin de l’année 2023.
Articles liés