Mardi 21 Janvier 2025
Auteur
Date
04.02.2020
Partager
Répondant à une demande toujours plus pointilleuse de la part des vignerons, le métier de tonnelier gagne en précision. Partant d’une matière première noble et d’un savoir-faire artisanal immuable, la Tonnellerie Baron montre que les faiseurs de barriques s’apparentent à des chefs cuisiniers.
A destination des professionnels du vin, la tonnellerie charentaise-maritime – basée aux Gonds près de Saintes – met en place des ateliers aromatiques avec des déjeuners à thème. « Voilà un an que nous avons créé en partenariat avec des œnologues des planches aromatiques permettant de définir le profil de chacune des barriques de notre gamme, explique Lionel Kreff, directeur associé de la Tonnellerie Baron.
L’objectif de ce concept innovant est de retranscrire toute la complexité que peut amener une barrique de façon visuelle et immédiate ». Au menu : quatre journées (14 février, 20 mars, 16 avril, 18 juin) sont à l’agenda avec un travail sur la structure et l’équilibre, sur les arômes de chauffe, sur les parfums de fleurs, de fruits et de végétaux et enfin un grand dîner qui va réunir des tous les artisans du goût de ces ateliers. On peut citer l’historienne de l’alimentation et oléologue Sophie Delpuech, la chocolaterie Pierre Marcolini ou encore l’aromaticienne Marlène Stalger qui a cofondé la liqueur H. Theoria. « Le concept des Tables Découvertes vient prolonger notre travail en impliquant des artisans du goût au sein d’ateliers qui mettront en parallèle le travail des vignerons, du tonnelier et des professionnels de la dégustation au-delà du vin », souligne Lionel Kreff.
Articles liés